Le Réveil du Pays de Galles

L'Église Apostolique est issue de ce qu'on a appelé

" le Réveil du Pays de Galles"

Il s'agit d'un profond mouvement religieux qui, dans les années 1904 - 1905 bouleversa cette région de la Grande Bretagne. Il prépara le terrain à une effusion du Saint Esprit qui eut lieu quelques années plus tard. Ainsi la sécheresse fut changée en renouveau spirituel et des milliers de personnes se convertirent. Dans tous les domaines de la vie, religieux, familial ou social, on enregistra des résultats absolument inespérés.

Parmi ceux qui découvrirent alors le Christ vivant, un jeune homme, Daniel Williams, devait jouer un rôle prépondérant dans la formation de l'Église Apostolique. Il était né le 5 mai 1882 dans le petit village minier de Penygroes, au Pays de Galles. Ses parents avaient élevé leurs 12 enfants dans une stricte discipline et dans la piété.

Daniel avait entendu parler de ce réveil par un camarade de travail. Il se rendit donc un soir à la ville voisine d'Ammanford, afin de voir de près ce qui commençait à secouer tout le pays. Ce premier contact transforma toute sa vie. Une rencontre avec Evan Roberts, le jeune Gallois dont Dieu s'était servi pour commencer le réveil, ne fit que le confirmer dans ses nouvelles résolutions. Un seul chemin lui semblait dès lors acceptable: annoncer l'Évangile. Il se mit à étudier avec zèle afin de se préparer à remplir cette vocation.

Vers cette époque, dans différentes parties du monde, Dieu répandait son Esprit Saint. Daniel fit ainsi connaissance avec le "message de Pentecôte" et ses manifestations caractéristiques: Baptême du Saint Esprit, parler en langues, prophétie, guérison, etc. Ces manifestations étaient semblables à ce qu'il avait déjà vu lors de certaines réunions du Réveil. Il fut lui-même baptisé du Saint Esprit et se mit à parler en d'autres langues.

Quel était le but de Dieu en répandant ainsi le Saint Esprit? Un désir intense de trouver la réponse à cette question animait les nombreux croyants qui, dans tout le pays, venaient de faire cette expérience. Ils se rendirent bientôt compte que le Seigneur était en train de raviver des vérités et de restaurer des pratiques qui avaient été perdues, oubliées, couvertes de traditions. Après l'expérience du baptême du Saint Esprit leur grande découverte fut la prophétie: le Seigneur parlait comme autrefois par des lèvres humaines. Par ce moyen, il mettait en lumière les exigences de sa Parole concernant le rétablissement de l'Église selon le modèle du Nouveau Testament. Il devint clair que l'Esprit n'était pas donné uniquement comme puissance de témoignage, mais aussi de rassemblement pour former un seul Corps.

C'est pourquoi Dieu distribuait à nouveau les dons de l'Esprit pour l'édification de l'Église et rétablissait les ministères de Christ "pour le perfectionnement des Saints".

La prophétie coulait comme un fleuve en ces jours, exhortant, édifiant, consolant et même dirigeant. Il n'y avait aucun doute, Dieu parlait.

Daniel fut appelé par prophétie à devenir pasteur de la communauté de Penygroes. Il arrivait maintenant à un tournant dans son évolution spirituelle.

La nécessité des ministères et de l'ordre dans l'exercice des charismes lui apparaissait plus clairement. Des "Anciens" furent établis dans chaque communauté. En 1913, Daniel fut appelé au ministère d' "Apôtre" et son frère Jones à celui de "Prophète".

Très rapidement des appels leur parvinrent de différents groupes de croyants qui voulaient connaître le message que le Seigneur avait confié aux 2 frères Williams. L'expérience de plusieurs les avait conduits à une vision semblable de l'Église. C'est ainsi que les années suivantes furent témoins d'une rapide propagation de ce "message apostolique". En 20 ans environ, 90 communautés se formèrent, rien qu'au Pays de Galles.

C'est en 1916 que les différents groupes s'unirent sous le nom de "The Apostolic Church" qui est depuis lors le nom officiel de l'Église.

Jones Williams mourut en 1945 et son frère Daniel en 1947.