Culte vidéo du Dimanche 3 Mai 2020

MOI ET MA MAISON NOUS SERVIRONS L'ETERNEL

Josué 24 v14

Cette déclaration résonne comme une promesse d'engagement personnel entre moi et Dieu.

«Je te choisis toi et personne d'autre et je m'engage à te servir et à t'honorer dans ma famille premièrement et à rendre témoignage de l’œuvre que tu accomplis dans ma vie.

C'est une alliance entre Dieu et moi contractée devant témoin lorsque physiquement, je m'engage dans les eaux du baptême.

Je deviens alors le temple de Dieu, la maison où il demeure par son Saint-Esprit.

1 Corinthiens 3 v16

« Ne savez-vous  pas  que vous êtes le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en vous? »

Il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas dans ces temps troublés, d'ailleurs une phrase revient en boucle  « ON NE SAIT PAS. »

Ce matin proclamons: je sais que je suis le temple de Dieu et que l'Esprit de Dieu habite en moi.

Depuis plusieurs semaines déjà, nos maisons ont été victimes d'un ennemi invisible et d'une guerre qui ne dit pas son nom. Du jour au lendemain tout ce que nous prenions pour acquis a été balayé.

Il nous faut apprendre à vivre autrement et trouver des repères et sécurités pour garder notre paix dans ces temps troublés où la terre entière est bouleversée.

Nous expérimentons la solidité de nos fondations et nos connaissances de qui est Dieu pour nous et moi.

Matthieu 7 v24

« C'est pourquoi quiconque entend ces paroles que je dis et les mets en pratique sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. Elle n'est point tombée, parce qu'elle est fondée sur le roc. »

Je sers Dieu en proclamant sa parole sur ma vie et sur ceux que Dieu place à mes côtés.

Premièrement dans ma maison, ensuite sur tous ceux que Dieu voudra bien mettre sur ma route.

Soyons prudent sur la manière dont nous bâtissons avec les matériaux que nous utilisons.

Prenons le temps de calculer la dépense. En fait combien ça va nous coûter? Quel prix sommes- nous prêts à mettre en temps, en amour, en grâce pour que notre maison tienne contre tout ce qui se jette contre elle?

Il se passe beaucoup de choses dans les maisons, des bonnes et des moins bonnes.

Nous n'avons jamais passé autant de temps à l'intérieur seul où à plusieurs sous le même toit. Ces derniers temps nous sommes devenus des fées du logis, nos maisons ressemblent à des palais, nos jardins à Versailles.

Nos papiers sont rangés par ordre alphabétique.

Combien d'entre nous ont retrouvé des choses qu'ils pensaient avoir perdues ou reviennent fièrement du garage vis à bois à la main, peinture, graine à semer ? On range les placards et on retrouve une clé etc.

On remet en état, on répare, on consolide, on constate des dégâts sur la maison, suite aux dernières tempêtes et cette fois on décide qu'il est temps de faire soigneusement ces travaux de rénovations.

A chaque fois que Jésus est entré dans une maison il s'est toujours passé quelque chose.

- Zachée a reçu Jésus comme son sauveur  (Luc19 v16)

- La fille de Jaïrus est revenue à la vie (Matthieu 9 v22)

- Marie est enseignée par Jésus (Luc 10 v39)  (

- Un paralytique retrouve l'usage des ses jambes (Matthieu 9 v2)

- La belle mère de Pierre est guérie  (Matthieu 8 v14)

Toutes ces choses pour mieux le servir et marcher à sa suite et si au lieu de subir ce confinement, on laissait à Dieu la possibilité de nous montrer ce que nous pouvons remettre en état, ce qui doit être réparé ou consolidé dans le temple que je suis.

Dans le livre de la prison à la louange de Martin Carothers l'auteur nous exhorte à louer Dieu en toutes circonstances car il sait ce qu'il fait.

Nous en avons fait l’expérience au milieu des angoisses des nuits sans sommeil, au milieu de nul part avec Yves, nous avons loué Dieu premièrement pour ce qu'il est pour nous en proclamant sa parole.

De perdus que nous étions, il nous a retrouvé et a levé pour nous une armée d'hommes et de femmes dans la prière.

Peut-être sommes-nous au Seigneur depuis de nombreuses années ou depuis peu, je reste persuadé qu'il y a encore des choses à guérir dans nos vies, des enseignements à tirer de nos épreuves, des temps perdus à retrouver dans nos relations familiales et fraternelles.

Des dons qui se sont éteints avec l'usure du temps et que Dieu veut ressusciter dans nos vies et me mettre à nouveau à son service dans l'église pour glorifier son nom.

Pour imager ce que je vous dit, j'aimerai vous parlé d'un art Japonais qui s'appelle le Kintsugi.

Cet art consiste à réparer les objets cassés en les recollant et soulignant leurs jointures à la poudre d'or.

Ils sont au final bien plus beau et consolidés dans ce qui fait leurs fonctions et l'objet de leur utilité.

Si nous laissons Dieu par son Esprit travailler nos cœurs, restaurer nos vies, guérir nos blessures, nous n'en sortirons que plus fort, plus beau encore pour mieux le servir.

Nous serons mieux équipés pour faire face à tout ce qui vient se jeter contre notre maison.

Il nous est impossible de construire ou de reconstruire quelque chose par nos propres forces, mais c'est par son Esprit. Que je puisse laisser Dieu me conduire dans ce qu'il veut me révéler.

2 Timothée 2 v21

« Si donc quelqu'un se conserve pur en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître propre à toute bonne œuvre.

Ma relation avec Dieu n'en sera que plus renforcée

• Ma foi fortifiée
  • Mon âme restaurée
  • Mon être transformé
  • Mes blessures pansées
  • Mon témoignage affermi

Ma maison est le reflet de qui est Christ pour moi et en moi.

Donc je déclare ce matin « moi et ma maison nous servirons l’Éternel »

Que son nom soit Béni.

Patricia Rosay