Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte du 6 décembre 2015

 

 

 

La Voix de l’époux

 

 

Encore quelques semaines et la fin de l'année va arriver à son terme.

 

2015 ne sera plus qu'un souvenir.

 

Plus qu'un souvenir, ou nous aurons tous en mémoire les faits marquant de nos expériences passées soit de votre vie d'église ou personnelles, 

soit de nos épreuves, passées,

ou bien de de nos erreurs commises

de nos victoires,

mais aussi de sentiments d'échec,

ou de frustrations.

 

Mais aussi de moments riches de la présence de Dieu où il a consolé nos cœurs, guérit, restaurer,

sauver nos âmes, répondu à nos prières, tellement d'autres choses vécues ou Dieu a été là même si nous l'avons ignorer.

 

Il est bon de prendre le temps de la réflexion sur ce que nous avons vécu et de prendre les décisions qui s'imposent. De ne pas oublier mais aussi de ne pas rester dans les choses négatives où le diable aime tellement nous voir dans ses sentiments négatifs de la culpabilité ou bien de sentiments d'échec, veillons à regarder devant en prenant la décision peut-être de réformer certaine mauvaise habitude dans  notre manière de vivre.

Vivre des changements concrets en nous ouvrant davantage aux possibilités que Dieu a pour nous, et à ce qu'il a préparé d'avance. Dieu est riche pour ces enfants.

 

C'est ce que dit Paul l'apôtre dans  1 Cor 3:9,10  Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment.

10  Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.

 

L'important pour nous, c'est de nous ouvrir à lui et aller plus en profondeur dans cette communion avec lui et dans cette connaissance de sa volonté pour nous il veut le meilleur.

 

Je voudrais vous inviter à prendre avec moi la lecture dans l'évangile de Jean 3: 22, 36 lisons

 

la lecture commence par

 

Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée; et là il demeurait avec eux, et il baptisait.

 

Dans les verset précédents

Le Seigneur avait commencé à se manifester après que Jean-Baptiste l'eut baptisé et qu'il ait vu l'Esprit descendre du ciel sous une forme de colombe et se poser sur l'épaule de Jésus.

 

C'est à partir de ce moment-là que les disciples ont commencé à le suivre et ont vu les miracles qu'il opérait.

 

Les noces de Cana

Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Jésus. Il manifesta sa gloire et ses disciples crurent en lui.

 

 

La rencontre avec Nicodème sur le sujet si important de la nouvelle naissance avec la question de ce docteur de la loi

Comment un homme peut-il naître, peut-il renter dans le sein de sa mère et naître ?

 

Jésus lui répondra, Si un homme ne naît d'eau et d'Esprit il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair et ce qui est né de l'Esprit est esprit.

 

Au verset 14 Jésus rappellera l'épisode de l'Exode du peuple d'Israël au désert:

lorsque Moïse devra élever un serpent d'airain pour la guérison de ceux qui avaient été mordu  des serpents dans le dessert, ceci, pour expliquer la raison de sa venue sur la terre par ce merveilleux passage, qu'il n'est pas venu pour juger les hommes mais pour les sauver de la mort et du péché.

 

Et qu'il sera élevé comme à l'image de ce serpent sur une perche sur une croix afin que ceux qui croient ne périssent pas mais qu'il est la vie éternelle.

 

Avec Jean 3: 16 que nous connaissons tous qui est le message central de cette bonne nouvelle      « Dieu a tant aimé le monde…. » et nous arrivons à ce Après cela, v 22

 

Après cela Jésus accompagné de ses disciples.   Ceux qui le suivent accompagne le Seigneur sur le chemin, ils sont avec lui et lui est avec eux, il les a choisi pour être à ses côtés.

 

Il y a bien sur une signification spirituelle, il y a un avant et un après cela ou aussitôt après cela.

 

La question est que se passe-t-il après cela. Comme Jean Baptiste qui va aller jusqu'au bout de sa course en annonçant celui qui viendra après lui dont il n'était pas digne de délier la courroie de ses souliers. Oui il ira jusqu'au bout de son appel dans l'obéissance jusqu’à la mort même.

 

Paul le dit dans sa lettre aux Philippiens 3:12, 14

Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ.

Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ.

Je marche en compagnie du Seigneur, je suis avec lui comme j'ai été hier je serai avec lui demain et fidèle jusqu'au bout.

 

Il y a autre choses après à vivre, ne pas rester sur les expériences passées, bonnes ou moins  mais vivre autre choses dans cette foi.

Mes amis après cela, doit nous faire réfléchir sur la suite.

On retrouve souvent en début de phrase ce  « après cela ».

 

Quelques exemples

  • L'épreuve d'Abraham d'offrir son fils Isaac

Genèse 22  1: Après ces choses Dieu mit Abraham à l'épreuve.

 

  • La prophétie de Joël dans les derniers temps

Joe 2:28 Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des songes, et vos jeunes gens des visions.

 

  • Sur le choix des disciples

Luc 10:1 Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

Et bien d'autre encore.

 

 

La Question: ce matin

Après ce dimanche matin-là, oui bien sur on va aller manger, mais ce n'est de cela que je veux parler. 

 

Mais demain, après demain qu'en sera-t-il de notre vie, on verra bien. Je pensais à ces personnes qui ont été fauchés par la mort au Bataclan ou devant ce café à Paris. EIles n’ont pas pu échapper à la mort. Mais étaient-elles prêtes? Certainement pas. Dieu seul le sait.

Et ces familles endeuillées après cela comment vivent elles ces moments ? 

 

Être prêt Après cela, à vivre suppose que nous allons vivre d'autres expériences dans laquelle le Seigneur va nous conduire ou bien nous même des expériences nouvelles dans laquelle nous allons nous retrouver et ou le Seigneur ne nous a pas conduit c’est parfois ce que nous faisons n'est-ce pas?

 

Mais nous pouvons décider de marcher avec le Seigneur conduit pas son Esprit pour une nouvelle rencontre avec lui  dans une nouvelle aventure de foi. 

 

Après demain, après qu'allons-nous vivre de nouveau avec le Seigneur,  ce que je vais entendre de la part du Seigneur va me permettre d'entrer dans des choses nouvelles. Le meilleur est devant nous avec LUI en tout cas Jean Baptiste nous  encourage par son expérience.

 

Mais le cœur de mon message ce matin est en rapport avec ce que Jean Baptiste va annoncer à ceux qui venaient à lui pour être baptisé du baptême de repentance. Plusieurs se posaient la question si Jean Baptiste était le Christ ou pas?

Jean Baptiste affirmera qu'il n'était pas le Christ et au v 29

 

Mais j'ai été envoyé devant lui et qu'il n'était pas digne de délier la courroie de ses souliers.

 

Jean 1: 34  Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu.

 

Celui qui baptise de l'Esprit.

 

Jean Baptiste était un homme courageux pour confronter les hommes religieux de son temps, les pharisiens, il n'avait pas peur de dire la vérité à ceux qui étaient dans un légalisme. Il n'avait pas peur de leur dire qu'ils étaient des races de vipères aujourd'hui pas comme ça. 

 

Envoyé non pour revendiquer un droit, mais pour dire aux hommes et aux femmes de notre temps la vérité qu'ils ont à se repentir de leurs péchés en les confessant et renonçant à leur vie passée pour recevoir celui qui pardonne les péchés.

 

Ne pas avoir peur de parler du péché aujourd'hui c'est ce qui sépare de Dieu c'est manqué la cible, l'objectif de ce à quoi Dieu nous a appelé.

Ma femme disait avant sa conversion moi je n'ai pas tué, je n'ai pas volé, pour elle, elle n'avait jamais péché.

 

La bible dit :

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu de sa présence.

Alors, ce matin, il est possible de venir ou de revenir à lui par le moyen de la repentance pour retrouver ou trouver le véritable amour que Dieu a pour nous.

 

Au verset 29 Jean Baptiste va annoncer cette nouvelle alliance en donnant cette image spirituelle de l'épouse qui appartient à son époux.

De quoi parle-t-il? Qui est cette épouse et cet époux? Qu'est-ce que ça vient faire dans ce passage?

 

La Bible compare souvent la relation d'un couple homme et femme unit par les liens du mariage avec la relation que Dieu veut avoir avec son peuple.

 

Dans le livre du Cantique des Cantiques 2:16 il est dit: Mon bien aimé est à moi je suis à lui. 

 

L'église est compaée à cette épouse qui a été mise à part et qui s'est préparée pour son époux.

 

Celle qui appartient à son époux avec laquelle elle a fait alliance par le sang.

 

Qu'elle belle illustration de l'alliance entre Christ et l'église qu'il vient chercher bientôt et qui se prépare pour être avec lui.

 

 2Ti 2:19  Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau: Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent et Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu’il s’éloigne de l’iniquité.

 

 Eph 5:27  afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

 

Combien avons- nous besoin de nous présenter devant lui chaque jour et de nous sanctifier

car sans la sanctification nul ne verra le Seigneur.

 

Ap 19:7  Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée.

 

Ap 21:2  Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux.

 

Allez à la rencontre de l'époux.

Vous rappelez-vous mesdames la 1ère fois ou vous avez vu et entendu celui qui allez être votre époux?

Qu'avez-vous ressenti à ce moment-là? De la joie dans cette première rencontre.

Et aujourd'hui cette joie est-t-elle toujours la même?

 

Je transpose qu'en est-t-il, aujourd'hui de cette relation intime avec le Seigneur, de cette rencontre journalière dans l'écoute de sa voix et de la soumission à sa volonté?

 

Ces vierges folles n'avaient plus d'huile dans leur lampe et on demandait aux sages de leur donner de leur huile alors que l'époux arrivait. Elle n'avaient pas veillé à entretenir leur lampe.

 

Ne soyons pas comme ces vierges folles qui ont négligé l'entretien de leur lampe. L'huile symbole du Saint Esprit.

 

Une marche selon l'Esprit et non selon la chair toujours plus près de lui.

 

Il est possible qu'avec le temps nous n’entendions plus sa voix soit parce que nous sommes trop préoccuper par autres choses qui prennent de la place dans nos vies: les soucis, les plaisirs, les richesses et lorsque Dieu nous parle cela ne nous touche plus.

 

À l'inverse de ses disciples d'Emmaüs qui vont dire après avoir marché avec le Seigneur dans Luc 24:3, 32

Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.

Et ils se dirent l’un à l’autre: Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu’il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?

 

 

Mes amis, ce matin, sommes-nous en chemin, en marche avec le Seigneur qui nous parle régulièrement et est-ce que sa voix produit en nous autant d'effet que ces deux disciples qui ont reconnu le Seigneur?

 

Notre cœur brûle-t-il encore de l'entendre nous dire ce matin qui nous aime et nous veut entièrement à lui?

 

L'apôtre Jean va se retrouver sur une île Patmos à cause de la persécution et du témoignage de  Jésus.

Il devra écrire 7 lettres aux 7 anges des églises d'Asie de la part du Seigneur.

Certaines lettres contiennent des encouragements à la persévérance et à la fermeté dans la foi face aux épreuves et la persécution.

 

D'autres lettres contiendront quelques reproches de la part du Seigneur dont la dernière celle à Laodicée où il lui est reprochée d'être tiède

 

Apoc3: 15, 16   Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant? Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.

Etàa la fin de cette lettre le Seigneur dit à cette église

v 20  Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi.

 

Un jour, un peintre a peint Jésus en train de frapper à la porte. Un critique va dire «Il y a juste une chose qui ne va pas avec votre tableau.» Il dit: «Vous avez oublié de mettre la fermeture sur la porte. Et le peintre va répondre  «Oh! non. Vous comprenez mal. Si la fermeture était à l'extérieur, il appuierait et entrerait. Mais la fermeture est à l'intérieur; c'est la personne à l'intérieur qui doit actionner le loquet.»

La particularité dans ce passage, c'est que le Seigneur se tient à la porte derrière à l'extérieur de l'église mais la porte peut signifier le cœur de chacun de nous.

Soit nous ouvrons, soit nous laissons notre cœur fermer à son appel, son invitation à vivre de cette relation intime.

Il ne forcera pas la porte de nos cœurs il frappe comme toute personne qui respecte note intimité.

 

Combien de fois le Seigneur a frappé à la porte? On ne sait pas mais certainement plusieurs fois.

Combien de fois le Seigneur frappe à la porte des cœurs qui sont dans la souffrance ou endurcies ou insensibles?

 

Là, il est question des croyants de l'église. Qui se croyait riche, lisez les versets 17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu.
Ne plus ressentir le besoin de changer de reconnaître notre état mais de croire que tout vient de nous et non de LUI, c'est grave d'en arriver à ce point.

 

Cette église est inconsciente et satisfaite, plus besoin du Seigneur.

 

Jean Baptiste s'est réjoui un moment d'entendre la voix de l'époux parce qu'il voyait qu'en Jésus-Christ toute une multitude d’âme allait se joindre à lui pour leur salut.

 

Puissions-nous nous réjouir de ce grand salut que nous avons reçu par grâce et non par nos mérites et laissons le Seigneur nous parler encore.

Si vous entendez sa voix n'endurcissez pas vos cœurs mais laissons le souper avec nous.

 

Ap 22:17  Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

 

Yves Rosay

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique