Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Les Actes Des Apôtres

"Les Actes des Apôtres".   :

1) Ce livre est la suite de l'Évangile de Luc, écrit par le même auteur, Luc, il est un bon intermédiaire entre l’évangile et le monde chrétien.

2) Les "Actes" poursuivent la lecture de l'histoire de Jésus, après Sa mort et Sa résurrection. Le livre raconte notamment les quarante jours pendant lesquelles Jésus est apparu aux "premiers chrétiens", on l'appelle d'ailleurs quelque fois le 5éme Evangile !

3) Il raconte les actions, ce qu'ont fait les apôtres et les disciples après ces événements extraordinaires que sont les apparitions de Jésus ressuscité.

Le titre "Actes des Apôtres" indique bien qu'il s'agit des agissements des apôtres et disciples, les proches de Jésus, après qu'il leur eut apparu évident que Jésus était ressuscité, vivant et agissant ! Toujours proche d’eux, en quelque sorte!

C'est d'ailleurs le phénomène essentiel que raconte le début du livre: Les disciples, effrayés, s'enferment, dans la peur et la crainte des autorités romaines civiles et des autorités religieuses juives, alors alliées de l'occupant. Puis, étrangement, d'un seul coup ces hommes et ces femmes vont se relever, ressortir et braver leur peur et ces autorités redoutables! Mouvement extraordinaire, au sens propre, que Nous vivons encore aujourd'hui!

        Depuis quelques dimanche j’essaie de vous rendre attentif au livre des actes. Pour comprendre quel est notre responsabilité de le prolonger. Ce livre n’est pas achevé mais l’église produit encore aujourd’hui ces actes des apôtres.

 

Le livre des Actes des Apôtres C'est le livre :

1-des CONVERSIONS
Les 3000 actes 2/37 à 41                       - en masse
- L'eunuque Ethiopien 8/26-40                   - En situation 1 à 1 

Saul de Tarse  9/1 à 19, 22 et 26           – du persécuteur

- Corneille 10                                             - de l’étranger
- Lydie 16/11-15                                         - de la femme
- Geôlier 16/25-34                                     - d’un gardien de prison.

2- Livre de l'APOSTOLAT             Du Service de Dieu, de l’éclosion des ministères.
- Pierre           Actes 2 à 5
- Etienne         Actes 6 et 7
- Philippe         Actes 8
Paul               Actes 14 à 28
Les persécutés dispersés évangélisent Ac.8/4 

- Visions d'Apôtre Actes 18/9-10,23/11

 - soit sans peur Paul et prêche
-
La vocation 26/16-20
3- C'est le livre du SALUT
- La condition du salut 2/38
- La repentance et la conversion 3/19-20
- La foi qui sauve 8/36-37
- La promesse du pardon 10/43, 13/38-39
- Le baptême d'eau 2/38
- Le baptême du Saint Esprit 2/38
- La foi au Seigneur Jésus 16/30-31
- La rigueur de Dieu face au mensonge avec Ananias et Saphira

4- C'est le livre de l'EGLISE
Quiconque veut connaître la vie, la doctrine, les principes, l'organisation, les conquêtes de l'Eglise primitive, doit sans cesse revenir aux exemples des Actes des apôtres.
- De La naissance de l'Eglise 2/41
- Du tableau de marche de l'Eglise 2/42-4, 4/32-37

Ils persévéraient :

  • dans l’enseignement des apôtres,
  • dans la communion fraternelle,
  • dans la fraction du pain et
  • dans les prières.

v.43  La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres.

4/32-37 La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un cœur et qu’une âme. Nul ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais tout était commun entre eux.
L'accroissement de l'Eglise  Actes 4/4, 9/31
L'organisation de l'Eglise     Actes 6/1-4 service aux tables

Le premier synode (conseil) Actes 15

 

    Les actes des apôtres insistent sur le mot ensemble,

Pas seulement ensemble, mais unis ensemble pour former en un corps: Le corps de Christ mais aussi ce que doit être Le membre de ce corps.
Rom.12:5  De même, alors que nous sommes nombreux, nous formons *ensemble un seul corps par notre *union avec le Christ, et nous sommes *tous, et *chacun pour sa part, *membres les uns des autres.

Rom.12:4 Chacun de nous a, dans un seul corps, de nombreux organes; mais ces organes n’ont pas la même fonction.

     Cor. 6:19 Ou bien encore, ignorez–vous que votre corps est le temple même du Saint–Esprit qui vous a été donné par Dieu et qui, maintenant, demeure en vous? Vous ne vous appartenez donc pas à vous–mêmes.

1 Cor. 12:15 Si le pied disait: « Puisque je ne suis pas une main, je ne fais pas partie du corps », n’en ferait–il pas partie pour autant?

1 Cor. 12:16 Et si l’oreille se mettait à dire : « Puisque je ne suis pas un œil, je ne fais pas partie du corps », cesserait–elle d’en faire partie pour autant?

1 Cor. 12:17 Si tout le corps était un œil, comment ce corps entendrait–il? Et si tout le corps se réduisait à une oreille, où serait l’odorat?

1 Cor. 12:18 Dieu a disposé chaque organe dans le corps, chacun avec sa particularité, comme il l’a trouvé bon.

1 Cor. 12:19 Car s’il n’y avait en tout et pour tout qu’un seul organe, serait–ce un corps?

1 Cor. 12:20  En fait, les organes sont nombreux, mais ils forment ensemble un seul corps.

1 Cor. 12:12,14-20 Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu'un seul corps, ainsi en est-il de Christ.

Ce que doit être Le corps de Christ:

             * Avoir le Seigneur pour tête. (chef)

       * Etre uni l’un a l’autre par le Saint Esprit.

       * Avoir l’amour pour nature.

       * Etre un dans le service.

    * Devoir s’édifier par les ministères. Eph. 4/11,12

             * Etre sur la terre, témoin du christ vivant.

Nous chantons souvent vouloir ressembler à Jésus. Mais qu’est ce que cela signifie ?

    * Ressembler à Jésus, ne signifie pas que nous devrions perdre notre propre personnalité, ni devenir un robot sans intelligence. Dieu nous a créés comme des individus uniques, à son image, il ne va certes pas exiger que nous abandonnions cette identité qu’il nous a donnée lui-même en nous restaurant par la nouvelle naissance.

Ressembler à Jésus implique une transformation de notre caractère, de notre nature. Paul a écrit : vous devez acquérir une nouvelle manière de vivre, façonnée par Dieu, une vie renouvelée de l’intérieur et manifestée par votre conduite, de tous les jours, à mesure que Dieu reproduit en vous, avec exactitude, son caractère à lui.

 Il est possible que nous perdions de vue ce que nous devons être, ce que nous sommes:

        Les contrariétés, les souffrances, les relations difficiles, les déceptions, les tentations, les doutes,

les réactions ombrageuses, redonnent aux membres du corps de Christ que nous sommes, des ressemblances à notre ancienne nature et salissent notre témoignage.

Le repos intérieur s’estompe.

Et ce qui est de la chair reprend le dessus sur ce qui est la vie de l’esprit.

Eph. 5:1 Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien–aimés. 

Deux choses importantes même trois qu’il nous faut garder en mémoires

1 -    C’est que nous sommes de nature divine et que Dieu est amour. L’amour c’est la nature même du corps. le Christ étant la tête –(Dieu est amour) le corps, son corps est amour

Ayons en nous les sentiments qui étaient en J.C.

Comme  le pardon dans la souffrance

– Père pardonne leur ils ne savent ce qu’ils font.

Phi 1/9,10 -Et ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence.  pour le discernement des choses les meilleures, afin que vous soyez purs et irréprochables pour le jour de Christ, remplis du fruit de justice qui est par Jésus–Christ, à la gloire et à la louange de Dieu.

2 -   C’est que l’église est née le jour de la pentecôte et qu’ils furent tous rempli du Saint Esprit.

Il est nécessaire d’avoir une vie de l’esprit et de renouveller souvent en nous l’expérience du baptême dans le Saint Esprit.

3 -    D’être ensemble et de rester ensemble, un corps.

Actes 2:46 Ils étaient chaque jour tous, ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur.

Ensemble : Généralement traduit par:

Ensemble, entièrement, bien lié l'un à l'autre, s'assembler, se rencontrer, avec en même temps,  concertation, tous de concert,

Ensemble pour                            * Pour Glorifier Dieu

 Sg.  Rom 15/5 afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. versio Martin Afin que tous d'un même cœur, et d'une même bouche vous glorifiiez Dieu,

Version  Darby  afin que, d'un commun accord,… 

* En ayant les mêmes sentiments

Romains 15/5,6 Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ, afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ. Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu.

* Pour révéler Jésus éph. 2/6,7

Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes dans le Christ Jésus, afin qu'il montrât dans les siècles à venir les immenses richesses de sa grâce, dans sa bonté envers nous dans le Christ Jésus.

* Pour Magnifiez Ps 34 /3 l'Éternel avec moi, et exaltons ensemble son nom. 4 J'ai cherché l'Éternel; et il m'a répondu, et m'a délivré de toutes mes frayeurs

* Pour croitre Eph. 2:21 en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur

Pour imiter ceux qui nous ont précédés

Philippiens 3:17 Soyez tous ensemble mes imitateurs, frères, et portez vos regards sur ceux qui marchent ainsi suivant le modèle que vous avez en nous, comme je le suis du Christ

* Pour prier Actes 3:1 version Martin   Et comme Pierre et Jean montaient ensemble au Temple à l’heure de la prière, qui était à neuf heures.

 

 

 

Enfin ici nous pourrons comparer

Les points communs entre Jésus Christ et Etienne

 JESUS

ETIENNE

 

Le caractère

Je ne trouve rien de coupable en cet homme

Lc. 23/4

 

Un bon témoignage

Ac.6/3

Remplit du Saint Esprit

Lc. 4/1

Plein d’Esprit Saint

Ac.6/3

Croissait en sagesse

Lc. 2/50

Plein de sagesse

Ac.6/3

La foi au fils de Dieu

Gal.2/20

Plein de foi

Ac. 6/5

Tout pouvoir m’a été donné

Mt.28/18

Plein de puissance

Ac.6/8

Fait beaucoup de miracle

Jn. 11/47

Faisait des prodiges et de grands miracles

Ac.6/8

Nul ne put lui répondre un mot

Mt.22/46

Personne ne pouvait résister à sa sagesse

Ac.6/10

Actions des sacrificateurs

Ils cherchaient le moyen de l’arrêter par ruse

Mc .14/1

 

Ils subornèrent des hommes

Ac.6/10

Ils excitèrent la foule

Mc.15/11

Ils émurent le peuple

Ac. 6/11

Ils mirent la main sur Lui et le saisirent

Mc.14/46

Se jetant sur lui ils le saisirent

Ac. 6/12

Ils l’emmenèrent chez le souverain sacrificateur

Mt.26/57

Ils l’emmenèrent au sanhédrin

Ac. 6/12

Ils cherchaient quelque faux témoignage

Mt26/59

Ils produisirent de faux témoins

Ac. 6/13

Si tu es le Christ (dis le nous?)

Mt.26/63

Les choses sont elles ainsi?

Ac.7/1

Vous verrez le Fils, assis à la droite de Dieu

Mt.26/64

Voici, je vois le fils debout à la droite de Dieu

Ac.7/56

Le souverain sacrificateur déchira ces vêtements

Mt.26/65

Ils déposèrent leurs vêtements

Ac.7/58

Ils le crucifièrent. (mis à mort)

Ac.4/10

Ils le lapidèrent à mort

Ac.7/59

 

 

 

 

Dernières paroles

Père pardonne leur

Lc. 23/34

 

Seigneur ne leur impute pas ce péché

Ac.7/60

Père je remets mon Esprit entre tes mains

Lc. 23/46

Seigneur Jésus reçois mon esprit

Ac.7/59

En disant ces paroles il expira

Lc. 23/46

Après ces paroles il s’endormit

Ac.7/60

 

 

 

 

               

Les similitudes sont frappantes. Dés le début de l’église l’écriture nous donne l’exemple de ce que peut être la ressemblance à Jésus Christ.                      Jacques Vavasseur

 

 

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique