Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte du dimanche 09 février 2020

Je répandrais mon Esprit

 

Lecture Joël 2 v21 à 32

Le message du prophète adressé au peuple est un message qui avertit de l'urgence de se réveiller de son sommeil, de l'inconscience et de l'ignorance, de ce qui se passe autour de lui. 

 

Entendre les avertissements du Seigneur

La saison spirituelle dans laquelle il se trouve est une saison de sécheresse et d'aveuglement spirituel.

Le thème central du message de Dieu est l'avertissement au peuple parce que le grand jour de Dieu est proche, IL ARRIVE!

 

Un avertissement signifie: d'être en danger, une mise en garde,  une recommandation, un conseil  afin d'éclairer quelqu'un, d'éveiller, de changer de conduite.

 

Comment répondre au message d'avertissement du Seigneur, lorsqu'il nous parle de différentes

manières dans nos vies. Par sa parole, par quelqu'un, par l'épreuve, pour nous amener à comprendre que Dieu nous parle.

Dieu nous avertit parce que nous lui appartenons comme un bon père ou une bonne mère qui avertit son enfant du danger de se brûler ou de s'égarer etc.  

Car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté.

 

J'ai le souvenir lorsque j'étais enfant d'être dans mon lit en train de dormir et d'entendre ma mère me dire du rez-de-chaussée, je vais essayer de l'imiter.

YVES DEBOUT C'EST L'HEURE DE SE LEVER!!

ET MOI JE RESTAIS SOUS LES COUVERTURES PARCE QUE LA VOIX DE MA MERE M'IMPRESSIONNAIT  TELLEMENT AIGÜE à percer mes tympans. 

J'aurais pu arriver en retard à l'école mais avec cette voix de ma mère pas de danger de rester coucher.

 

Joël avertit le peuple en disant  réveillez-vous de votre sommeil spirituel. Le jour du Seigneur approche.

 

Vivre la repentance conduit à la restauration

Dans le livre de Joël: Le peuple de Dieu vit dans la confusion, à cette époque c'était au temps des assyriens, ennemis d'Israël, cet ennemi  qui le  dépouille de ses biens,  de ses richesses et même là les récoltes sont détruite par les sauterelles et par tous les insectes.   

 

Joël 1 v10 à 12 « Les champs sont ravagés, La terre est attristée; Car les blés sont détruits, Le moût est tari, l’huile est desséchée. Les laboureurs sont consternés, les vignerons gémissent, A cause du froment et de l’orge, Parce que la moisson des champs est perdue.

La vigne est confuse, Le figuier languissant; Le grenadier, le palmier, le pommier, Tous les arbres des champs sont flétris… La joie a cessé parmi les fils de l’homme! »

 

Triste constat de l'état d'Israël à cette époque. Peu d'espoir pour cette nation. 

Que se passe-t-il? Où est la bénédiction de Dieu? La confusion qui règne à la place de la clarté,  de l'assurance et la seule condition à ce changement, parce qu'il aura un changement c'est le message d'avertissement de mis en garde pour le peuple

 

Dieu demande à son peuple chapitre 2 v 12 « Revenez à moi de tout votre cœur »  revenez à l'Eternel votre Dieu car il est compatissant et miséricordieux lent à la colère et riche en bonté.

Dans cet appel au retour à Dieu,  tous sont concernés, toutes les générations confondues. 

 

Joël 1 v14 «  Assemblez les vieillards, tous les habitants du pays, dans la maison de l’Eternel, votre Dieu et criez à l’Eternel »

 

Joël 2 v16  « Assemblez le peuple, formez une sainte réunion.

Assemblez les vieillards, assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle. Que l’époux sorte de sa demeure, et l’épouse de sa chambre. »

 

La saison de la pluie, de la bénédiction:  la restauration

Dieu promet que si le peuple entier entre dans cette démarche de retour sincère, de changement,  la promesse de  bénédiction va venir.

 

Joël 2 v19 « L’Eternel répond   Joël 2 v22 à  27 Terre ne crains pas, sois dans l'allégresse et réjouis-toi car l'Eternel fait de grande Choses, bêtes des champs ne craignez pas.

car les plaines du désert reverdiront, car les arbres porteront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leurs richesses. Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous  en l’Eternel, votre Dieu,

Car il vous donnera la pluie en son temps, il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, comme autrefois. »

Et les aires seront pleines de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile;

Et  je vous rendrai les années qu’a mangées la sauterelle, l’yélek, et la locuste, et la chenille, ma grande armée que j’ai envoyée au milieu de vous. Et vous mangerez abondamment et serez rassasiés et vous louerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui a fait des choses merveilleuses pour vous; et mon peuple ne sera jamais honteux.  Et vous saurez que je suis au milieu d’Israël et que moi, l’Éternel, je suis votre Dieu et qu’il n’y en a point d’autre et mon peuple ne sera jamais honteux.

 

Dieu promet la pluie pour permettre que les récoltes mûrissent et soient abondantes.

Plusieurs pays aujourd'hui soufrent de la sécheresse liée au réchauffement climatique l'Australie, l'Afrique du sud, Madagascar, etc 

Pour nous en Normandie, nous sommes abondamment bénis au-delà de toute mesure, merci Seigneur pour la pluie.

 

Des symboles tel que la pluie, sur l'image de la pluie, c'est une image que nous retrouvons plusieurs fois dans la Bible: 

 

Osée 6:3 : « Connaissons, cherchons à connaître l'Eternel; Sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore. Il viendra pour nous comme la pluie, Comme la pluie du printemps qui arrose la terre. »
 

Joël 2 v23: « Et vous, enfants de Sion, soyez dans l'allégresse et réjouissez-vous en l'Eternel, votre Dieu, car il vous donnera la pluie en son temps, il vous enverra la pluie de la première et de l'arrière-saison, comme autrefois. »

 

En Israël, comme en Palestine, il y a deux saisons: une saison sèche et une saison pluvieuse.

Une saison sèche au printemps puis il y a un temps d'attente jusqu'au mois d'octobre la pluie de l'arrière-saison va permettre que les fruits mûrissent.

 

La pluie, symbolise la bénédiction que Dieu envoie pour son peuple.  Deutéronome 11 v14: « Je donnerai à votre pays la pluie en son temps, la pluie de la première et de l'arrière-saison et tu recueilleras ton blé, ton moût et ton huile ».
 

Au travers de ces versets, nous voyons donc que la pluie est une image de la  bénédiction de Dieu qui apporte la guérison, de restauration et de ressourcement.

Qu'est-ce que cela signifie pour nous ce matin, qu'avons-nous besoin d'entendre?

Quelle est notre saison personnelle et spirituelle ce matin, nous vivons tous des saisons différentes. Nous vivons des saisons de désert spirituel, d'adversité, d'épreuves,  mais aussi de saisons de renouvellement, de victoire. 

Un temps pour tout, il y a des temps de sécheresse et des temps où nous pouvons être renouvelés et pour

recevoir la pluie. Peut-être avons-nous besoin de revenir à lui avec un cœur sincère?

Les deux seules conditions à ce rafraîchissement sont:

  1. La repentance: reconnaître notre péché, le confesser et s'en détourner sincèrement, et être restaurer 
  2. Rester sous la grâce et dans l'obéissance.   

Actes 3 v18-21: « Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu'il avait annoncé d'avance par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir. Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.

Réalisons-nous que nous avons également besoin de ce temps de rafraîchissement?

Nous avons tous vécu des temps de sécheresse et peut être que ce matin nous le vivons encore personnellement.

Mais la promesse de la pluie de l'arrière-saison est là aussi pour nous aussi, il ne nous bénit pas seulement pour être plus riche matériellement, mais pour que nous vivions et demeurions dans cette grâce surabondante de Dieu cette vie abondante que le Seigneur nous offre.

Il nous faut prendre conscience de ce besoin de se réveiller et d'être renouvelé dans notre foi.  

Le diable le sait aussi et va tout faire pour vous empêcher de vivre une vie transformée par l’amour de Dieu.

En regardant toujours derrière et non devant. En laissant les choses du passé nous voler le  moment présent avec Dieu. 

Le Seigneur nous avertit dans sa parole dans Jean 10 v10:

« Le voleur ne vient que pour dérober égorger et détruire, moi je suis venu afin que mes brebis aient la vie et qu'ellse soient dans l'abondance. »

Dieu permet des temps de sécheresse pour que nous le recherchions, pour recevoir cette pluie, nous devons l'attendre.

Si nous voulons être ressourcés, il nous faut avoir soif que Dieu nous parle, nous donne une promesse. Nous devons donc prier pour le renouvellement.

Dieu nous avertit pour que nous entendions sa voix et qu’elle produise des effets en nous et à travers nous.

 

Dans le livre d'Ezéchiel 37 v 1 à 14, le prophète a la  vision d'une vallée et dans cette vallée la même vision pas très réconfortante, même très accablante. Elle était remplie d'ossements desséchés et complètement sec.

C'est le peuple d'Israël en exil à Babylone et ils disent v 11, 12

«  Ces ossements, c'est toute la maison d'Israël. Ils disent: Nos ossements sont desséchés, notre espoir s'est évanoui, nous sommes perdus. »  Et Dieu demande à Ezéchiel de prophétiser sur ces os.

La suite du récit est que les os commencent à être en mouvement, ils se rapprochent, le nerfs viennent ensuite et la chair, et la peau qui les couvre par-dessus. 

Mais il manque quelque chose d’essentiel, c'est le souffle de l'Esprit. Ezéchiel doit de nouveau prophétiser pour dire à l'Esprit de venir souffler sur ces morts. 

 

Ezéchiel 3 v9: « Souffle sur ces morts et qu'ils revivent, je prophétisais sur ces morts et ils reprirent vie.  Ils se sont tenus sur leurs pieds, c'était une armée très nombreuse. »

 

La parole de Dieu va produire des effets miraculeux par la bouche du prophète.

 

Je crois que la parole de Dieu produit des effets dans la vie de ceux qui l'entendent et qui sont peut-être dans des situations de mort, où rien ne se passe, où rien ne se produit. 

 

Mais là, où l'Esprit de Dieu, il communique la vie,  ce n'est pas à nous de souffler, mais c'est Dieu qui souffle de souffler sur ce qui a besoin de reprendre vie de se tenir debout. 

 

Il a fallu de la foi pour ce prophète pour dire aux os de se rassembler, ossements desséchés écoutez la parole de l'Eternel.

Esaïe 55 v10: « Comme la pluie et la neige descendent des cieux, et n'y retournent pas sans avoir arrosé, fécondé la terre et fait germer les plantes, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui mange, ainsi en est-il de ma parole, elle ne retourne pas à moi sans effet. »

1 Thessaloniciens 2 v13 « C'est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu'en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l'avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu'elle l'est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. »

 

C'est la promesse du Saint Esprit répandu    

Joël 2 v28: Après cela, je répandrais mon Esprit sur toute chair.

 

Cette promesse, c'est la venue du Saint Esprit qui va apporter la vie, la liberté, la délivrance, c’est le Saint-Esprit répandu le jour de la pentecôte. 

Parce que l’église des premiers temps est un modèle de vie, de foi, de zèle, de témoignage aussi de souffrance dans la persécution mais elle n'est pas dans la confusion parce que le Seigneur est avec elle.

 

C’est Pierre qui rappelle cette prophétie de Joël sur la promesse que le Saint-Esprit serai répandu sur toute chair. 

Et c'est après le discours de Pierre dans Actes 2 v37 après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: hommes, frères que ferons-nous?

 

Actes 2  v38 et 39  « Pierre leur dit: Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

 

Ce message correspond au temps de l'église, aujourd'hui où l'Esprit a été répandu sur elle pour

qu'elle soit une lumière dans le monde,  un témoignage autour de nous, annoncer l'évangile.

Il donne son Esprit à nous qui croyons.    

Dieu ne nous fait pas défaut dans nos demandes surtout lorsqu’il s’agit de son Esprit.

Il est un père qui accorde son Esprit à quiconque lui demande.

Lors des repas à la maison, c'est la guerre lorsque,  je mets des haricots dans l'assiette de Marie et Déborah les légumes berk !!!  et pourtant je sais que c'est bon pour elle, un peu de légumes.

Les épinards, il ne faut pas en parler.

 

C'est que Dit Jésus dans Luc   11 v11 à 13  « Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre à son fils, s’il lui demande du pain? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson?  Ou, s’il demande un œuf, lui donnera-t-il un scorpion?  Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il de bonne choses (pas de mauvaises, mais de bonnes choses  et là il dit le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. »   

 

Dieu sait que le jour où vous lui ouvrez votre cœur pour le recevoir et recevoir de son Esprit en vous votre vie va changer.  

Nous sommes du jour et plus de la nuit, il faut se réveiller.  

 

Qu’est-ce que Dieu veut faire au milieu de nous par son Esprit, nous remplir afin que nous entrions dans les œuvres préparées d’avance.

 

Nous devons rechercher Dieu, pour onction fraîche dans notre vie en Christ et lui demander de le servir avec:

  • une onction fraîche dans notre vie de prière personnelle et collective,
  • une onction fraîche dans notre service, 
  • une onction fraîche auprès des enfants,
  • une onction fraîche auprès des jeunes,
  • une onction fraîche auprès des Seniors,
  • une onction fraîche pour l’équipe de louange,
  • une onction fraîche dans notre ministère, 
  • une onction fraîche dans les dons spirituels,
  • une onction fraîche dans la communion fraternelle,
  • une onction fraîche comme le psaume 133, sommes-nous ensemble?
  • dans le témoignage à rendre envers ceux qui vont en enfer une onction fraîche
  • une onction fraîche pour la prière pour les malades.

 

Dieu nous avertit des temps que nous vivons soyons vigilant.

Dieu nous avertit pour nous réveiller de notre sommeil.  

La repentance conduit à la restauration.

Recevoir la pluie du ciel pour être renouvelé dans ma vie chrétienne.

Croire dans la parole de Dieu qui produit des effets surnaturels.

La promesse du Saint Esprit s'accomplit toujours sur tous ceux qui croient. 

 

Je termine avec ce passage d'apocalypse 22 v7

Voici je viens, bientôt, heureux celui qui garde les paroles de la prophétie.

 

Yves Rosay  

 

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique