Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte du dimanche  13 mai 2018

 

 

La voix de l’époux

 

Lecture de Jean 3: 22 à 36

 

Jean-Baptiste est le dernier  des prophètes, de l'ancienne alliance,

Il est cette voix qui crie dans le désert pour  adresser un  message de repentance à tous

les juifs qui viendront pour être baptiser

 

Un  message de retour à Dieu et qui rappelle ce qu'Esaïe prophétisait 800 ans avant ce

moment important 

 « Une voix crie: Préparez au désert le chemin de l’Éternel,  Aplanissez dans les

lieux arides Une route pour notre Dieu. »

Un Message précurseur qui préparait  la venue du Seigneur

 

Jean Baptiste disait à tous ces gens qui venaient se faire baptiser   « Porter du fruit digne de la repentance. »   ce qui signifiait changer de comportement dans vos vies et revenez à lui parce qu'après moi un homme Jean 1:  30 à 34  « C’est celui dont j’ai dit: Après moi vient un homme qui m’a précédé, car il était avant moi. Je ne le connaissais pas, mais c’est afin qu’il fût manifesté à Israël que je suis venu baptiser d'eau.  Jean rendit ce témoignage: J'ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et s’arrêter sur lui.  Je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est celui qui baptise du Saint-Esprit. Et j’ai vu, et j’ai rendu témoignage qu’il est le Fils de Dieu. »

Ces paroles de Jean Baptise ont eu leur accomplissement le jour de la pentecôte.

 

Nous sommes dans cette période où le Seigneur avant son ascension avait annoncé à ses disciples « d'attendre à Jérusalem jusqu'à ce que vous soyez revêtu de la puissance d'en Haut »

 

Actes 1:8   « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » et cette promesse s'est accomplie, ils furent tous remplis du Saint Esprit et de feu.

Alors aujourd'hui, cette  même promesse, cette même puissance, cette même présence est donnée encore aujourd'hui à quiconque croit au fils de Dieu, elle est pour vous et pour vos enfants en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera

Avons-nous peur de parler du Seigneur à nos voisins, notre famille,  nos amis en leur rappelant ce que signifie être séparé de Dieu mais que nous pouvons être pardonné et obtenir que la grâce de Dieu par la mort de son fils et sa résurrection? 

Romains 1:16 « Car je n’ai point honte de l’Évangile: c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec, »

Dans les versets qui précèdent les paroles de Jean-Baptiste 

Le Seigneur avait commencé à se manifester après que Jean-Baptiste l'eut baptisé.

Après cela, Jésus, accompagné de ses disciples, se rendit dans la terre de Judée et là il demeurait avec eux, et il baptisait.

 

C'est à partir de ce moment-là que les disciples ont commencé à le suivre et ont vu les miracles qu'il opérait.

Les noces de Cana où le Seigneur est glorifié.

 

Mais Après cela, au v22   je voudrais insister sur cette phrase 

Après cela,  Jésus accompagné de ses disciples.

Le Seigneur était accompagné de ces disciples qu'il avait choisis.

 

Quand on regarde la manière dont les disciples se sont comportés, on pourrait se dire le Seigneur s'est trompé en choisissant Pierre ou Juda, Thomas et d'autres encore et bien non! 

 

Il ne sait pas trompé !  il savait ce qu'il faisait et il dira dans

Jean 15 : 16 « Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisi, et je vous ai établi, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. »

 

De même pour nous, il nous a choisi et appelé et il ne se trompe jamais. Il nous connaît parfaitement,  il sait ce que nous sommes et où il veut nous amener dans cette transformation de cœur avec LUI.

 

Qu'allons-nous vivre après cela

Accepterons-nous de nous laisser faire, pour que son nom soit glorifié en nous et au travers de nous.

 

Après cela, ce que nous avons vécu hier ou avant hier. Est-ce que nos expériences passées! Ce que nous avons vu ou entendu autour de nous ont ralenti notre marche? 

 

Le diable père du mensonge veut nous entraîner dans le doute, dans l'accusation la culpabilité.

Parfois le découragement, est à la porte de nos cœurs, la pression, les épreuves, la maladie ou bien notre péché peut être un blocage dans la marche spirituelle. Notre engagement avec lui est-t-il toujours le même?

 

Ce qui se passe dans le monde, les guerres et les bruits de Guerre nous arrêtent-elle,  ou au contraire nous permettent d'entendre la voix du Seigneur au sein de la tourmente pour apporter la consolation et la paix à nos cœurs.

Comment suivons-nous le Seigneur et de quelle manière le suivons-nous peut-être de loin ?

 

Il y a bien autre choses après à vivre, ne pas rester sur les expériences passées, bonnes ou moins bonnes, mais vivre autre chose dans cette foi qui est la nôtre. 

 

On retrouve souvent dans la parole cette expression Après cela.

 

Quelques exemples :  l'épreuve d'Abraham d'offrir son fils Isaac

Genèse 22 : 1  Après ces choses Dieu mit Abraham à l'épreuve.

 

La prophétie de Joël dans les derniers temps   Joel 2:28  Après cela, je répandrai mon esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos vieillards auront des songes, Et vos jeunes gens des visions.

 

Marc 16 : 19 et 20

« Le Seigneur, après leur avoir parlé,  fut enlevé au ciel et il s’assit à la droite de Dieu.  Et ils s’en allèrent prêcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient.

 

Sur le choix des disciples   Luc 10:1  Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.

 

Jn 21:1  Après qu'il eurent mangé Jésus posera trois fois la même question à Pierre après son reniement 

Pierre fils de Jonas m'aimes-tu plus que ne m'aime ceux-ci, oui Seigneur tu sais que je t'aime.

 

La Question : ce matin

 

Il y a plus que de le suivre le Seigneur en venant le dimanche matin ou bien dans les rencontre de la semaine

Jean Baptiste va nous montrer la voie, nous y encourage par son expérience.

 

Au v 29   de quoi parle Jean Baptise lorsqu'il dit qu'il éprouve une grande joie,  à cause de la voix de l'époux.

 

C'est toujours rassurant quand le marié et la mariée sont bien là, pour s'unir par les liens du mariage et ne pas arriver en retard.

J'ai personnellement vu le visage de mon gendre Christophe lorsqu'il a vu Anne-Laure en robe de mariée, il a fait houa !!!

 

On a l'impression que Jean Baptiste est celui qui organise cette rencontre pour unir l'épouse à son époux.

Dans la  bible Dieu met toujours en comparaison  la relation du couple homme et femme unis par les liens du mariage. Avec ce merveilleux verset femme soyez soumise à vos maris mais maris aimez vos femme comme Christ à Aimer l’Église

La relation intime que Dieu voulait retrouver avec son peuple de l'ancienne alliance.

 

Dans le livre du Cantique des Cantiques 2:16  il est question de l'intimité entre Salomon et la sunamite Mon bien aimé est à moi je suis à lui.

 

On retrouve aussi dans le livre du prophète Osée cet appel de Dieu à un retour dans l'intimité

Osée 2-16,  C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert et je parlerai à son cœur.  Là, je lui donnerai ses vignes et la vallée d’Acor, comme une porte d’espérance, et là, elle chantera comme au temps de sa jeunesse, et comme au jour où elle remonta du pays d’Égypte.  Ce jour-là, dit l’Éternel, tu m’appelleras: Mon mari et tu ne m’appelleras plus: Mon maître.

 

Dieu parle encore aujourd'hui à son église et intimement au cœur de ses enfants, nous sommes l'église.

 

Dans le nouveau testament

L'église est comparée à cette épouse qui a été mise à part et s'est préparée pour son époux.

 

Quelle belle représentation de l'église dans l'alliance avec Christ qu'il vient la chercher bientôt et qui entend sa voix.

Eph 5:27  afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

 

Nous sommes l'église comparée à cette épouse qui a ce privilège d'entendre la voix de son époux dans l'intimité. Et qui entre dans le lieu secret de la chambre de l'intimité avec lui.

Combien avons-nous besoin de nous présenter devant le Seigneur et rechercher cette intimité chaque jour être toujours en relation personnelle avec lui et de nous sanctifier car sans la sanctification nul ne verra le Seigneur.

 

Al 19:7  Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée.

 

Allez à la rencontre de l'époux

Vous rappelez-vous mesdames la 1ère fois où vous avez vu et entendu celui qui allait être votre époux, qu'avez-vous ressenti à ce moment-là, de la joie dans cette première rencontre  et aujourd'hui cette joie est-elle toujours la même?

 

Matthieu 25: Jésus parle du royaume des cieux qui sera semblable à dix vierges qui ayant pris leurs lampes allaient à la rencontre de l'époux.

5 vierges folles et 5 autres vierges étaient sages, les folles n'avaient plus d'huile dans leur lampe et elles demandaient aux sages de leur donner de leur huile alors que l'époux arrivait.  Elles n'avaient pas veillé à entretenir leur lampe.

L'époux arriva celles qui étaient prêtes entrèrent dans la salle des noces mais les folles n’ont pas pu entrer et le Seigneur dira je ne vous connais pas.

 

Ne soyons pas comme ces vierges folles qui ont négligé d'entretenir leur lampe d'huile  

et qui n'étaient pas prêtes lorsque l'époux arriva.

 

L'huile symbolise le Saint Esprit, en nous et nous veillons à marcher en étroite communion avec le Seigneur pour toujours entendre sa voix et se réjouir de l'entendre nous parler.

 

Mais il est possible aussi qu'avec le temps nous n’entendions plus sa voix, soit parce que nous sommes trop préoccupés par autres choses qui prennent de la place dans nos vies les soucis, les plaisirs les richesses et lorsque Dieu nous parle cela ne nous touche plus.

 

Nos cœurs sont devenus insensible à sa voix.

Mes amis ce matin est-ce que sa voix produit en nous autant d'effet que ces deux

disciples d'Emmaüs qui ont reconnu le Seigneur.

« Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous lorsqu'il nous expliquait les Ecritures » l'entendre nous dire ce matin qu’il nous aime et nous veut entièrement à lui.

 

La lettre à L'église de Laodicée dans apocalypse 3:15

Et à la fin de cette lettre le Seigneur s'adresse à cette église

v 20  Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.

 

Il semble que cette église a mis dehors le Seigneur de par sa suffisance,

« je suis riche, je me suis enrichi, je n'ai besoin de rien » ne sais-tu pas que tu es malheureux, misérable, aveugle, pauvre et nu? 

 

Vous connaissez l'histoire de ce peintre qui a peint Jésus sur un tableau en train de frapper à la porte.  Un critique va lui dire «Il y a juste une chose qui ne va pas avec votre tableau.  Il dit: «Vous avez oublié de mettre la fermeture sur la porte.  Et le peintre va répondre  «Oh! non. Vous comprenez mal.  Si la fermeture était à l'extérieur, il appuierait et entrerait. Mais la fermeture est à l'intérieur; c'est la personne à l'intérieur qui doit actionner le loquet.»

 

La particularité dans ce passage, c'est que le Seigneur se tient à la porte derrière à l'extérieur de l'église. 

Mais la porte peut signifier le cœur de chacun de nous, soit nous ouvrons, soit nous laissons notre cœur fermé à son appel, son invitation à vivre de cette relation intime.

Il ne forcera pas la porte de nos cœurs,  il frappe comme toute personne qui respecte notre intimité.

 

Jean Baptiste s'est réjoui un moment, d'entendre la voix de l'époux parce qu'il voyait qu'en Jésus-Christ toute une multitude d’âme allait se joindre à lui pour leur salut.

 

Puissions-nous nous réjouir de ce grand salut que nous avons reçu par grâce et non par nos mérites et laissons le Seigneur nous parler encore afin qu'il croisse en nous et que nous diminuions.

Si vous entendez sa voix n'endurcissez pas vos cœurs mais laissons le souper avec nous.

 

- Alors Après cela qu'allons-nous faire?

- Le Seigneur veut restaurer cette relation personnelle avec nous, avons-nous  

  soif de venir à lui, peut-être pour la première fois ou bien de renouveller notre 

  marche avec lui.

- Le suivre et répondre à sa voix, oui Seigneur, j'ai soif et je viens et je prends ce que 

  tu me donnes dans ta grâce. 

Yves Rosay

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique