Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte                                 du 14 février 2016

 

 

 

Nous nous approchons du retour du seigneur

2 Thessaloniciens 1.1-4

Pour ce qui concerne l’avènement de notre Seigneur Jésus–Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole ou par quelque lettre qu’on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
Que personne ne vous séduise d’aucune manière; car il faut que l’apostasie soit arrivée auparavant, et qu’on ait vu paraître l’homme du péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s’élève au–dessus de tout ce qu’on appelle Dieu ou de ce qu’on adore, jusqu’à s’asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui–même Dieu.

Ordre chronologique des évènements

Partons 2600 ans en arrière dans le livre du prophète Daniel 9.24-27 (Darby)  soixante-dix semaines ont été déterminées sur ton peuple et sur ta sainte ville, pour clore la transgression, et pour en finir avec les péchés, et pour faire propitiation pour l'iniquité, et pour introduire la justice des siècles, et pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le saint des saints.

25 Et sache, et comprends: Depuis la sortie de la parole pour rétablir et rebâtir Jérusalem, jusqu'au Messie, le prince, il y a sept semaines et soixante-deux semaines; la place et le fossé seront rebâtis, et cela en des temps de trouble. 26 Et après les soixante-deux semaines, le Messie sera retranché et n'aura rien; et le peuple du prince qui viendra détruira la ville et le lieu saint, et la fin en sera avec débordement; et jusqu'à la fin il y aura guerre, un décret de désolations.

Ce qu’il faut comprendre des semaines c’est que 1 jour = 1 an donc 70 semaines représentent 490 ans qui est fixé pour la période allant du retour des juifs de la captivité jusqu’au royaume millénaire. Les 7 premières semaines donc  49ans correspondent à Jérusalem rétablie et reconstruit

 S’ajoute 62 autres semaines qui correspondent donc à 434 ans après cette restauration de Jérusalem et  jusqu’au début du ministère du messie.

La dernière semaine, 7 ans pas encore arrivée. Actuellement nous vivons sous un temps de parenthèse, le temps de la grâce.

Cette dernière semaine, c'est la période dit de tribulation. (Da 9.27) Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande; le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur.

Mais avant cette période de sept ans il doit y avoir ce que l’on appelle l’enlèvement de l’église.

 

Il y a beaucoup d'interrogations au sujet de l'enlèvement de l'Eglise de Christ.

 

 

Lorsqu'il est question du retour du Seigneur Jésus-Christ, il faut considérer deux événements distincts :

Son retour sur la terre pour y régner pendant mille ans.

Zacharie 14:4 Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est vis–à–vis de Jérusalem, du côté de l’orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l’orient et à l’occident, et il se formera une très grande vallée: une moitié de la montagne reculera vers le septentrion et une moitié vers le midi.

 Et Sa venue sur les nuées du ciel pour enlever ses élus.

1 Thessaloniciens 4.16 et 17 Car le Seigneur lui–même, à un signal donné, à la voix d’un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

Première chose: Les morts en Christ ressusciteront à la suite de quoi les croyants en vie seront transformés et enlevés ce que l'on appelle l'enlèvement de l'église les croyants ressuscités et transformés seront enlevés ensemble à la rencontre du Seigneur dans les airs en un instant. On lit cela dans

1 Corinthiens 15:51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera et les morts ressusciteront incorruptibles et nous, nous serons changés.

Le terme exact d'enlèvement est de se rassembler avec le Seigneur pour une rédemption. 

Matthieu 24:3  Il enverra ses anges avec la trompette retentissante et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.

Débat sur le moment de l'enlèvement de l'Eglise, un des sujets les plus controversés dans l’Eglise d’aujourd’hui.

En 5.9, Paul dit : “Car Dieu ne nous a pas destinés à subir sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus Christ”. Ou encore  1 thess 1.10 et pour attendre des cieux son Fils, qu'il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir

Le Livre de l’Apocalypse, qui traite principalement de la période de la Tribulation, est un message prophétique sur comment Dieu va déverser sa colère sur la terre pendant la Tribulation.  (7 sceaux 7 trompettes 7 coupes de la colère de Dieu)

Il semblerait contradictoire que Dieu promette de préserver les croyants de sa colère pour ensuite les laisser sur terre pendant la Tribulation !!!
Un autre passage crucial concernant le timing de l’Enlèvement est Apocalypse 3:10. Christ promet de délivrer les croyants de “l’heure de l’épreuve” qui va s’abattre sur terre.

Christ promet de préserver les croyants de cette période qui contient les pires épreuves, autrement dit de la Tribulation.

De plus à partir du chapitre 5 du livre de l'Apocalypse il n'est plus question de l'église.

Au chap.4.1 Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j'avais entendue, comme le son d'une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. (La tribulation !!!)

Dans cette expression  « monte ici …. » c'est une allusion à l’enlèvement de l’Église avant les événements de la grande tribulation.

1 Thessaloniciens 5.2-6

Car vous savez bien vous–mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
Quand les hommes diront: Paix et sûreté! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur; vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.
Ne dormons donc point comme les autres mais veillons et soyons sobres.

Le temps arrive ou le monde entier va être sous la domination de l'homme du péché et du faux prophète. L'apôtre Paul écrit en 2 Thess. 2 que l'homme du péché, l'impie,  doit paraître avant notre réunion avec le Seigneur.

Si la Bible est interprétée de manière cohérente, la position pré-tribulationniste est l’interprétation biblique la plus homogène.

 

Après cet enlèvement deux choses viennent simultanément:

Dans le ciel: Vient pour nous le tribunal de Christ car il nous faut tous comparaitre devant Jésus et ainsi l'œuvre de chacun sera manifesté et nous recevrons une récompense selon nos œuvres.

C'est vrai que le salut est le même pour tous les croyants mais il y aura divers degrés de gloire selon le travail que nous aurons accompli à la suite de quoi nous serons présentés par Jésus l'époux de l'épouse au trône du père tel un mariage que nous fêterons ensemble en un grand festin le repas des noces.

Alors quand est-il des autres restés sur terre et bien vient cette dernière semaine de Daniel, ces 7 ans qui correspondent donc à la tribulation, le déchainement et le règne de satan sur terre en 2 bêtes l'anti christ et le faux prophète et qui se divise en deux périodes de 3ans 1/5 ou durant la première période certaines personnes arriveront à croire en Dieu car le seigneur enverra Moïse et Elie comme témoins.

La deuxième période que l'on appelle la grande tribulation  sera terrible puisque satan sera définitivement chassé du ciel et rentrera dans cet homme l'antéchrist et y mettra son image dans le temple de Jérusalem. (Da 9.27)

 Ce sera aussi un moment terrible pour les juifs qui seront persécutés appelé la tribulation de Jacob.

Mais après ces événements viens l'ultime bataille, la dernière du bien contre le mal celle de l'Armageddon ou l'eternel sortira pour combattre sur son cheval blanc et emprisonnera satan l'antéchrist et le faux prophète pendant 1000 ans. C’est le retour du Christ avec nous sur le mont des oliviers que j’ai cité tout à l’heure dans Zacharie ou vient le jugement des nations Colossiens 3.4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. C’est le retour physique sur terre de Jésus le mont des oliviers.

Il ne s'agit pas du jugement final mais un jugement des hommes qui seront présents sur terre à ce moment-là après cette tribulation.

Math 25.41-46 il sépare les uns des autres les hommes bons feront alors partis du royaume millénaire les autres iront aux châtiments éternels.

L’allée des justes des nations du musée de Yad vaschem ceux qui ont fait preuve de bonté envers les juifs de la guerre.

On peut dire que c’est la même sorte d’entité d’hommes qui seront donc déclarés juste par Dieu ceux qui n'auront pas participer à l'agression du peuple d'Israël et qui prendrons donc part au royaume millénaire.

Pour Israël ce sera un temps de repentance ils s’ouvriront à Jésus.

Ensuite le règne de 1000 ans

Plus de guerre le seigneur régnera avec l'église sur les nations qui auront à se plier au règne du Christ.

Israël aura une place toute particulière dans ce monde de paix ou Jérusalem sera la capitale spirituelle et politique il sera un peuple terrestre béni par Dieu pour être la nation dirigeante.

Et vient ensuite La révolte contre Dieu Apo 20.8 à 10 Lorsque les mille ans seront écoulés, satan sera relâché de sa prison  et il s'en ira tromper les nations des quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat, en troupes innombrables comme les grains de sable au bord des mers.

Les nations s'ébranlèrent sur toute la surface de la terre et investirent le camp du peuple de Dieu et la ville bien-aimée de Dieu. Mais un feu tomba du ciel et les consuma. Alors le diable, qui les trompait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre: il y rejoignit la bête et le faux prophète et ils y subiront des tourments, jour et nuit, pendant l'éternité.

 

- Satan sera relâché pour un peu de temps afin de provoquer le drame final la Dernière révolte contre Dieu.

- Certains de ceux des nations qui seront dans ce royaume auront le choix soit de se laisser séduire par le père du mensonge ou de ne pas être tenté.  Mais Dieu détruira le diable et tous ceux qui auront été avec lui.

Vient le dernier jugement le grand trône blanc ce que l’on appelle la 2ème résurrection ou Tous les impies réssusciteront pour ce jugement qui se finira aux châtiments éternels et cette sentence sera exécuter par les anges.

Dans cette partie du jugement final nous les croyants nous jugerons les anges 1 Co 6.3  Ne savez-vous pas que nous jugerons même les anges ?

Ensuite nouveaux cieux et nouvelle terre ou rien entrera de souillé ni mort ni douleur ou tous marcheront à la lumière de Dieu (tikkoun oulam = réparation du monde

Les croyants seront avec le Seigneur, Israël rétabli dans sa sainteté sera préservé ainsi que les hommes des nations justes.

Des trois vertus théologales la foi et l’espérance n’auront plus lieu d’être. La vertu divine qui restera sera l’amour le véritable. (1 Co 13.13)

 

 

 

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique