Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte                              du dimanche 21 août 2016

      Ton présent est éternel

Bonjour à tous,

Je suis ravi de pouvoir vous apporter la parole de Dieu ce matin.

Et ce matin, je t’invite à lire avec moi dans 2 corinthiens 4.17. « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire »

L’apôtre Paul écrit à Corinthe sur la difficulté de son ministère. Mais malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer, nous venons de lire que les afflictions produisent un poids éternel de gloire. Je suis interpellé de lire dans la bible que ce qui est dur a supporté, nos douleurs, nos souffrances, nos persécutions produisent quelque chose de bien pour l’éternité. Ainsi ce texte est en train de dire que ton présent est éternel.

 

Ton présent est éternel. Ce que tu vis aujourd’hui a une portée éternelle, cela ne s’arrête pas ce matin. Peu importe tes actions, ce que tu vis dans ce monde, car ce que tu vis aujourd’hui a une portée éternelle.

Mais revenant au verset. Car il y a un mot qui m’a interpellé.

« Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire »

 

 

Dans notre vie, nous vivons des moments de hauts et de bas. Il y a des temps qui sont plus durs à supporter, mais pourtant l’apôtre Paul déclare que ses moments difficiles sont bénéfiques pour la gloire éternelle. Et ce matin, j’aimerai t’interpeller sur le mot « produisent ».

Regardant ensemble le mot produire. Produire, si nous regardons dans le dictionnaire cela signifie. Coordonner différents éléments pour réaliser, créer quelque chose.

Toutefois, en Grec le mot se traduit par  « Katergazomai » qui signifie accomplir, travailler, façonner quelque chose. Il nous faut donc comprendre que notre Présent produit pour nous, un poids important pour notre éternité. Nous allons donc nous arrêter sur ses trois significations.

Dans un premier temps, nous verrons que ton éternité est accomplie par ton présent. Dans un second temps, nous verrons que ton présent travail pour ton éternité. Et enfin que ton présent te façonne pour l’éternité.

 

I - Ton éternité est accomplie par ton présent

Il y a une notion d’achevé, de quelque chose de terminé et de réussi. Une personne m’a un jour offert ce Cadre avec le cheval, car elle savait que j’aimais les chevaux. Elle m’avait dit qu’elle le ferait pour moi. Mais avant de me l’offrir elle a dû le réaliser et le finaliser, afin que je reçoive son Cadeau et ainsi d’autres personnes peuvent le voir aujourd’hui. Jean 19.30 dit que « Tout est accompli » à travers la mort et la résurrection de Jésus. Dieu a accompli son œuvre en offrant Jésus sur la Croix pour nous sauver. Nous sommes plusieurs à avoir expérimenté la grâce de Dieu et la Bible nous conte aussi l’œuvre de Dieu. Dieu nous aime tellement, que malgré nos difficultés de la vie, il permet ces situations difficiles pour nous permettre de grandir dans notre croissance spirituelle. Mais pour que, cette croissance s’effectue, il faut que tu travailles ton présent pour l’éternité.

 

II- Travailler son présent pour l’éternité.

Il est ici question du faire dans ta vie. Le faire a pour principe de procéder à quelque chose pour mettre en place notre projet. Certes, nous avons du mal à comprendre nos épreuves par lesquelles nous passons, mais Dieu se sert de nos épreuves pour nous permettre de mieux nous comprendre intérieurement. 2 Corinthiens4.16 dit justement que « même si notre homme extérieur se détruit, notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour ». Les éléments du monde peuvent toucher notre personne, mais nous devons travailler dessus afin que cela nous amène à travailler sur notre personne. Il m’arrive souvent d’avoir une certaine conception des choses de la vie. Et je vois que Dieu me travaille sur certains sujets afin d’avoir plus de compassion pour les autres et de voir comme lui voit les choses. Le renouvellement de notre âme fait partie de la vie d’un disciple face aux situations à laquelle il est confronté. Dieu utilise tes afflictions pour que tu serves Dieu et le monde.

 

III- Ton présent te façonne pour l’éternité

Par nos difficultés, Dieu nous façonne pour notre Éternité.

Dans la notion de façonner. Il y a l’idée de rendre quelqu’un capable de quelque chose. Et c’est ici que j’aimerai utiliser l’image du vase. Le vase n’est pas conçu par un pur hasard, mais il a été créé pour être rendu capable de porter de l’eau et des fleurs. Il est utile pour son créateur.

Notre éternité ne commence pas après notre mort physique, mais elle prend place dès l’instant où nous donnons notre vie à Dieu et que nous travaillons sur notre sanctification. Nous ne comprenons pas toujours ce que nous vivons sur le moment présent, mais dès que la situation d’un proche lui arrive les mêmes difficultés. Nous sommes capables de réaliser une œuvre auprès de la personne qui souffre. Ton présent te rend capable de faire quelque chose pour les autres.

Je me souviens avoir vécu quelque chose personnellement et quelque mois après cette situation, j’ai rencontré une personne qui vivait ce que j’avais vécu. Je n’ai pas fait grand-chose, mais je l’ai accompagné dans l’écoute active pour lui permettre de mieux comprendre ce qu’il se passait. J’ai été un vase utile pour l’œuvre de Dieu.

Ton vécu te permet de servir ton prochain.

Et par ce vécu, tu es précieux pour le royaume de Dieu. Dieu nous le dit à travers l’apôtre Paul. En 2 Corinthiens 1.4 « Le Dieu de toute consolation, qui nous console dans toutes nos afflictions, afin que, par la consolation dont nous sommes l’objet de la part de Dieu, nous puissions consoler ceux qui se trouvent dans quelques affections ».

 

Les afflictions que nous vivons nous sont parfois difficiles à comprendre. On se demande pourquoi tant de mal dans notre vie alors que nous vivons pour la paix ? L’apôtre Paul nous énonce justement que ce que tu vis actuellement a une portée éternelle.

N’oublie pas avant tout que Jésus a donné sa vie pour toi, qu’il a souffert et qu’il te comprend. Ne t’inquiète pas de son silence, mais réjouis-toi de son silence, car Dieu répond. 

 

Johan Leprévost

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique