Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte du dimanche 20 mai 2018

La Pentecôte

Quel impact la parole de Dieu a dans nos vies?

Qu’allons-nous vivre de nouveau ce matin?

Et bien je réitère ce matin qu’allons-nous vivre de nouveau?

Est-ce que nous avons envie d’entendre à nouveau sa voix ce matin?

 Parce qu’aujourd’hui C’est un nouveau jour qui ne ressemble pas à celui d’hier et je veux vivre un vis-à-vis intime avec notre Seigneur, une expérience nouvelle avec le Seigneur ce matin. Amen

 

Nous fêtons aujourd’hui la pentecôte où Ils furent tous remplis du Saint Esprit cette même promesse est encore donnée aujourd’hui, le baptême du Saint Esprit n’est pas dépassé il est toujours d’actualité…

Est-ce que nous croyons que ce matin que nous pouvons vivre ou revivre la visitation du Saint Esprit ?

Le Seigneur nous dit dans la lettre aux Ephesiens « Soyez remplis du l’Esprit-Saint » la traduction grec de ce texte est l’idée d’une action continue, progressive, sans fin et non d’une action définitive accomplie une fois pour toutes, sans cesse rafraîchie et renouvelée. Ephesiens 5.18 et 19 Ne vous enivrez pas de vin: c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur;…

Alors si nous désirons ce matin être remplis du Saint Esprit pour la première fois ou à nouveau et bien croyons que nous pouvons encore vivre ces réalités en nous.

 

Pourquoi être remplis du Saint Esprit ?

« vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes, 1 : 8). Ainsi, être rempli de l’Esprit de Dieu permet d’être rempli de la puissance de Dieu, laquelle nous donne la capacité de surmonter les obstacles de la vie, de résister aux tentations de ce monde, mais aussi de servir efficacement le Seigneur. Donc, quand un homme est rempli de l’Esprit-Saint et accomplit la volonté de Dieu, il manifeste abondamment la puissance du Seigneur.

Etre rempli de l’Esprit Saint provoque aussi l’augmentation de nos capacités, car sa présence nous apporte de l’énergie, alors nous devenons capables de faire ce dont nous étions incapables, car il nous communique l’énergie qu’il nous manquait pour cela.(avant j’étais timide avant sans l’esprit je n’avais pas le zèle qu’aujourd’hui j’ai.  L’Esprit-Saint nous remplit également afin de renforcer notre témoignage, pour que nous annoncions puissamment la parole de Dieu, en vue de conduire les hommes à se convertir jusqu’aux extrémités de la terre.

Oui il nous faut être rempli, continuellement rempli de l’Esprit Saint car la puissance du Seigneur se manifestera au travers de nous dans nos vies mais aussi dans celles de nos fréquentations familiales et amicales.

 

Comment faire?

Nous devons le vouloir de tout notre cœur, de tout notre esprit, en incluant toute notre personnalité et nos émotions. Quand le vouloir et l’émotion viennent du cœur et qu’ils sont authentiques, je vous garantis qu’on fait des expériences.

Tout alors je citais Ephésiens 5.18 soyez remplis du Saint Esprit, nous avons dans la suite au verset 19, aussi la solution de comment être remplis de son Saint Esprit « entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes, et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur ». Louer le Seigneur permet aussi d’être rempli du Saint-Esprit, car cela fait la joie de notre Dieu. Chanter des chants de louange qui montent vers le roi des rois doit nous permettre de nous laisser envahir par son Esprit. 

 

Regardons quelques exemples dans le livre des Actes des apôtres qui est le tome 1 de l’histoire de l’Eglise où des gens font l’expérience de l’Esprit Saint.

La Pentecôte (Actes 2, 2-4)

Ils entendirent comme un vent violent. C’était la puissance invisible du souffle de Dieu, c’est la première onction de l’Esprit Saint qui survient à la Pentecôte. 3000 Hommes se convertissent et reçoivent l’esprit promis ils avaient ce désir ardent de recevoir celui qui viendrait après Jésus. Peut-être que vous aussi vous êtes de ceux qui ont un désir profond d’être rempli de l’Esprit Saint et vous attendez peut être depuis longtemps qu’il se manifeste en vous comme au jour de la pentecôte ou des langues de feu se sont déposées sur eux.

Regardons maintenant en Actes 10.44 où Il s’agit de la première occasion ou des païens sont remplis de l’Esprit Saint.

« Pierre était encore à son discours quand l’Esprit Saint tomba sur tous ceux qui écoutaient la parole. Quelle surprise pour les croyants d’origine juive qui étaient venus avec Pierre: « Quoi, les dons de l’Esprit Saint sont déversés sur des non juifs. Car ils les entendaient parler en langues et chanter les merveilles de Dieu.” ».

Ils ont expérimenté la puissance de l’Esprit Saint, une expérience bouleversante de l’amour de Dieu.

 

Ils ont reçu un nouveau langage

Comme au jour de la Pentecôte ils reçurent le don des langues. C’est une source de bénédictions. II s'agit d'un des dons de l'Esprit Saint.

Il n'est pas le seul don, Néanmoins, pour beaucoup, il accompagne la présence de l'Esprit c’est l’une de ses manifestations.

Alors faisons une petite parenthèse sur le don des langues car le parler en langues est pour beaucoup de chrétiens quelque choses que nous attendons ardemment.

En fait Il s'agit, d'une certaine forme de prière, (1 Co 14, 2). « car si quelqu'un parle en langues inconnues, il ne parle pas aux gens, mais à Dieu » C'est une forme de prière qui édifie le chrétien en tant que personne.

Il s'agit d'une forme de prière qui permet de surpasser les limites du langage humain. « Si je prie en langues inconnues, mon cœur est en prière, mais mon intelligence ne travaille pas » il s’agit là d’un verset important car il démontre que nous avons besoins de ne pas rationnaliser, de redevenir comme des enfants qui ne se posent pas mille questions mais de simplement recevoir non avec notre intelligence mais avec notre cœur.

Nous sommes tous plus ou moins limités dans notre capacité de communiquer avec notre Dieu, c’est compliqué d’exprimer ce que nous ressentons pour lui avec notre propre langage et bien. C'est là que le don des langues peut nous aider. A exprimer à Dieu ce que nous ressentons en profondeur

Surtout quand nous sommes dans la contemplation de son être par la louange et l'adoration. Les mots nous manquent quand nous adorons de tout notre être, notre roi, je rappelle ce verset d’Ephésiens 5.19 chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur.

Le don des langues nous rend capable de le faire sans être limité par notre langage humain.

Ce don nous aide aussi à prier pour nous même et pour les autres.

 

Si vous souhaitez le recevoir vous le recevrez car il se reçoit dans la foi.

Témoignage perso dons des langues…

J’étais chaud bouillant pour Dieu

 

Je n’ai rien fait de spécial pour recevoir le Saint Esprit, j’ai simplement reçu parce que je voulais plus de lui.

En Actes 8 Quand Pierre et Jean prient pour que l’Esprit Saint vienne sur les samaritains, Simon le Magicien fut tellement impressionné qu’il offrit de l’argent pour pouvoir faire la même chose. Pierre le reprit fermement en disant que c’est un don de Dieu et il n’est pas question d’argent. Peut-être que vous aussi vous pensez qu’il faut faire quelque chose de spécial pour l’acquérir et bien non c’est un don de Dieu il nous donne gratuitement, nous avons juste à le vouloir de tout notre cœur.

      Jésus dit dans Luc 11: “demandez et on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez à la porte et on vous ouvrira”.

      A la suite de ce texte de Luc, il est dit quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson. Et quand un enfant demande un œuf, son père ne lui donne pas un scorpion. C’est inconcevable n’est-ce pas? Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr: le Père du ciel donnera l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent».

      Nous n’arrivons pas à croire que Dieu veuille nous faire un tel don. Nous croyons volontiers qu’il donne ses dons aux chrétiens expérimentés ou méritants mais pas à nous. Mais Jésus n’a pas dit “le Père du Ciel donnera l’Esprit Saint à tout chrétien expérimenté ou à tout chrétien qui le méritera”. Non. Il a dit: « le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. »

 

Prier pour demander son Saint Esprit, ou prier de nous remplir davantage,

CAR “tout commence quand nous disons avec le Coeur, “Seigneur, remplis-moi de ton Esprit Saint.

Alors ma dernière question sera quel impact ce matin la parole de Dieu aura? Est ce qu’elle va tomber dans les ronces ou dans un endroit fertile de notre cœur? Et qu’allons-nous en faire?

Est-ce que nous allons vivre quelque chose de nouveau avec le Seigneur?

Et je conclu avec ce verset il donnera son esprit à qui le lui demande.

 

Jean Sébastien Fontaine

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique