Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte du dimanche  22 décembre 2019

 

Le psaume 24

 

Je n'ai pas l'habitude de prêcher sur les psaumes, mais plutôt de les méditer personnellement pour nourrir ma foi  c'est ce que vous faites certainement aussi de méditer les psaumes.

Quand nous étions en Corse, nous avons eu bien des occasions.

On avait le temps de  citer des psaumes de délivrance et de promesses qui nous réconfortait et nous fortifiait dans la foi. 

Les auteurs des psaumes ont eux-mêmes fait des expériences qui les ont amené soit à crier à Dieu, à l'implorer,

à le louer, à reconnaître sa toute puissance et sa grâce.

Ce qui est important dans les moments difficiles que nous rencontrons, c'est que le Saint-Esprit nous rappelle les promesses de la parole de Dieu. D’où l'importance pour nous de lire et méditer la parole de Dieu  N'est-ce pas ?

 

Lecture du psaume 24

Les psaumes 22, 23, 24 sont des psaumes que David écrit et qui sont inspirés par l'Esprit en révélant LA PERSONNE de JESUS-CHRIST.

Le psaume 22 dans les premiers versets nous décrit celui qui est abandonné du père, comme les évangiles qui révèlent Jésus sur la croix et qui porte sur lui tout le poids du péché du monde.

 

Ce cri de Jésus sur cette croix dans Matthieu 27:46 « Mon Dieu mon Dieu pourquoi m'as-tu abandonné »

 

Vous connaissez aussi le Psaume 23 qui révèle Jésus comme le berger qui conduit au repos et à la restauration.

Même dans la vallée de l'ombre de la mort il est présent et ce psaume ce termine  par: « Oui le bonheur et la grâce m'accompagneront tous les jours de ma vie et j'habiterai dans la maison de l'Eternel jusqu'à la fin de mes jours »

 

Le passage sur lequel je voudrais insister ce matin dans le psaume 24 est lié à La position et l'identité

et se trouve au verset 6 « Voilà le partage de la génération qui l'invoque, de ceux qui cherche ta face, de Jacob. » De ceux qui appartiennent  au créateur du ciel et de la terre. Ceux qui sont en marche dans cette ascension vers l'éternité vers celui qui revient chercher son église. Ou nous seront toujours avec le Seigneur.

 

Ce psaume commence par « à l'Eternel la terre et ce qu'elle renferme le monde et ceux qui l'habitent »

 

C'est lui Dieu  l'auteur de cette création dans laquelle nous sommes ou la genèse de la création, il est dit que l'Esprit de Dieu se mouvait aux dessus des eaux.

 

La parole créatrice de Dieu s'est exprimée et a formé la lumière et tout ce qui existe.

Et l'homme créé à son image, à sa ressemblance. Où cela fut très bon. 

 

Qui pourra monter à la montagne de l'Eternel, qui s’élèvera jusqu'à son lieu saint?  (Psaume 24 v3)

Qui pourra? C'est comme une impossibilité de rencontrer Dieu.

 

La question que nous pouvons nous poser, mais que s'est-il passé après cette création? Alors que Dieu avait fait les choses parfaitement et harmonieusement, où l'homme avait une communion parfaite avec son créateur rien ne pouvait séparer cette intimité.

Que s'est-il passé? Si ce n'est que celui qui est venu pour séduire le cœur de l'homme et de la femme qui ont désobéi à Dieu.

 

Quelle est la possibilité pour l'homme d'accéder à la présence de Dieu?

La montagne de Sion symbolise la présence de Dieu.

Dans le livre de l'Exode, on devait mettre des limites autours de la montagne pour que le peuple d'Israël ne puisse pas toucher la montagne de peur d'être puni de mort.

 

Seul Moïse avait accès à la présence de Dieu pendant 40 jours et 40 nuits pour recevoir les commandements de Dieu  Exode 19:12

 

Qui pourra? 

La réponse se trouve au v4 et la suite  « celui qui a les mains innocentes et le cœur pur. Celui qui ne livre pas son âme au mensonge et qui ne jure pas pour tromper. »  

Un cœur pur purifié, sanctifié,

Celui là qui peut entrer dans la présence de Dieu, entrer dans le lieu très saint. 

Dans l'ancienne alliance le souverain sacrificateur ne pouvait entrer qu'une seul fois par an dans le lieu très saint pour offrir le péché de tout le  peuple. 

 

Mes amis,  nous avons aujourd'hui une libre entrée dans le sanctuaire dans sa présence comme le dit Hébreux 10 19 à 22

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure.

 

Dieu se rend accessible par le sang de son fils et par notre démarche de foi personnelle de confesser nos péchés, nos souillures, nos impuretés tout ce qui nous sépare de lui et de sa présence.

 

Psaume 24 v5 « il obtiendra la bénédiction de l'Eternel la miséricorde du Dieu de son salut. »

Vous le savez, ne cherchons pas une autre bénédiction, tel que l'argent, l'or ou les biens  matériels, rien n'a plus de valeur que Christ demeurant en nous par son Esprit.

Sa bénédiction pour nous.  C'est CHRIST en nous pour l'éternité.

Pas autre chose de plus grand, de plus large, de plus profond, de plus long que son amour infini pour nous. 

 

Ephésiens 1:3 « Bénis soit Dieu le père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute sorte de bénédiction spirituelles dans les lieux célestes en Christ v 4 « En lui Dieu nous a élu avant la fondation du monde  »

 

Notre position et notre identité en Christ nous le sommes n'en doutons pas.

 

Psaume 24 v6 dans la  traduction parole de vie

« Voilà ceux qui cherchent vraiment le Seigneur, ceux qui cherchent le visage de Dieu.

« Voilà le partage de la génération qui l'invoque de ceux qui cherchent ta face. »

 

Ceux de la génération. 80 versets de la bible parlent de génération.

 

Le livre des Juges 2:10 dit « que toute une génération fut recueillie auprès de ses pères et il s'éleva après lui une autre génération qui ne connaissait pas l'Eternel, ni ce qu'il avait fait en faveur d'Israël. »

Une génération dans l'ignorance de tout ce que Dieu avait fait pour Israël dans les temps passés.

Un peuple dans l'ignorance, aucune connaissance de qui était Dieu et ses commandements.

 

Le livre des Juges dit « En ce temps-là, il n'y avait point de roi en Israël; 

Chacun faisait ce qui lui semblait bon.»  Lorsque l'on regarde aujourd'hui notre monde,  les temps n’ont pas changé,  Dieu n'a plus sa place.

Dieu avait averti Samuel que le peuple cherchait un roi qui règne sur eux et que Dieu lui n'avait plus sa place 1 Samuel 8: 6 et 7

Et la chose fut mauvaise aux yeux de Samuel, qu’il est dit  Donne-nous un roi pour nous juger. Et Samuel pria l’Éternel. Et l’Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple en tout ce qu’ils te disent; car ce n’est pas toi qu’ils ont rejeté, mais c’est moi qu’ils ont rejeté, afin que je ne règne pas sur eux.

 

Anne Graham, la fille de Billy Graham a répondu à la question d'un journaliste sur le 11 septembre l'attaque des deux tours « Comment Dieu peut-il laisser faire de telle chose? »  

 

 « Je pense que Dieu est profondément attristé par ceci tout comme nous, mais depuis des années nous avons exclu Dieu de nos écoles, de notre gouvernement et de nos vies. Comme Il est un grand gentleman, je crois qu'il s'est calmement retiré. Comment pouvons-nous nous attendre à ce que Dieu nous donne Sa bénédiction et Sa protection si nous Lui demandons de nous laisser nous débrouiller seuls? »

 

Sommes-nous cette génération qui marche avec Dieu, dans les œuvres qu'il a préparées d'avance, comme au temps de Noé qui marchait avec Dieu et qui était intègre et droit? Genèse 6 v10, 13 Noé était un homme jute et intègre dans son  temps Noé marchait avec Dieu. Et a construit une arche.  

 

Sommes-nous cette génération qui le cherche vraiment, qui le prie, qui l'invoque vraiment pour qu'il intervienne ou bien sommes-nous dans l'indifférence et l'ignorance de ce qui se passe autour de nous?

 

Jacques Chirac a dit en 2002 à la communauté internationale au sujet de la terre qui est de plus en plus pollué.

Notre maison brûle et nous regardons ailleurs.

 

Notre position et notre identité en Christ

Elle doit montrer la différence dans le monde, une génération qui le représente.

1 Pierre 2 v9 et 10 « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde et qui maintenant avez obtenu miséricorde. »

 

Voilà cette génération qui l'invoque et qui recherche les intérêts de son royaume.

Nous avons une position et une identité en lui aujourd'hui.

 

Quelle différence entre ce qui est vérité et mensonge? Quelle différence entre lumière et nuit, entre ce qui et juste et injuste? On ne fait plus la différence entre le bien et le mal, on appelle le mal bien et bien mal.

 

C'est notre monde et nous sommes dans ce monde mais pas du monde, manifestons la différence.

Ou est-ce  nous nous situons nous pas 3 chemin que Deux.

 

Michée 6 v8

On t'a fait ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi c'est que tu pratique la justice,  que tu aimes la miséricorde et que tu marches humblement avec ton Dieu.

 

J'ai laissé le meilleur pour la fin de mon message

 

Psaume 24 v7 à 10

Portes, élevez vos linteaux, Elevez-vous, portes éternelles. Que le roi de gloire fasse son entrée. Qui est ce roi de gloire? L’Eternel fort et puissant, L’Eternel puissant dans les combats. Portes, élevez vos linteaux; Elevez-les, portes éternelles. Que le roi de gloire fasse son entrée. Qui donc est ce roi de gloire? L’Eternel des armées: Voilà le roi de gloire.

 

Ce roi de gloire se présente comme étant Dieu qui entre dans son règne, l vient pour entrer dans son temple.

La gloire de Dieu, la schékina de Dieu qui revient dans son temple à Jérusalem.

 

Les linteaux des portes qui doivent s'élever, qui doivent s'agrandir pour laisser la place au Roi de gloire.

 

Les heureuses conséquences de notre foi en Dieu qui lui permet d'entrer dans son temple.

 

Voir La gloire dans son temple: il nous faut être prêt pour cela, laisser de la place, une plus grande ouverture de nos cœurs, une plus grande place aux choses de Dieu, de son Esprit dans nos vies, une plus grande et plus profonde vie de prière personnelle et collective, une plus grande louange parmi le peuple de Dieu.

 

Prions pour un réveil spirituel, premièrement en nous, remettre les choses à leurs places, afin que la gloire de Dieu vienne dans sa maison. 

 

Alors ce matin frères et sœurs, le plus beau cadeau que nous puissions offrir au Seigneur pour Noël est de lui remettre nos cœurs, élargir à sa présence. 

 

Que le Seigneur prenne sa place de Roi de gloire au milieu de nous, dans nos familles, dans nos relations, dans la société où le témoignage de Christ doit se manifester.

 

Jésus dans nos vies où nous ouvrons les portes de nos cœurs pour lui laisser plus de place encore dans nos vies,  nous sommes son temple où il a fait sa demeurent ou parfois il est peut-être un peu à l'étroit en nous, sans trop de place parce que d'autres choses ont pris place en nous. 

 

Nous avons besoin, de lui ouvrir des endroits de nos cœurs qu'il n'a pas encore visités pour les transformer et les guérir.

 

Apocalypse 3 v20 

« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. »

 

Qui est ce roi de gloire?  Emmanuel Dieu avec nous il vient.

Yves Rosay

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique