Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Préserver l'Unité dans l'Eglise de Christ

..

 

 

L'église dans l'Afrique de l'Ouest est en train de subir parce qu'il y a de faux pasteurs, des faux prophètes qui se sont autoproclamés et qui sont aujourd'hui en train de diriger des églises un peu partout. C'est bien triste et cela doit nous amener à prier et à intercéder car l'église est vraiment menacée. Nous pleurons pour cela c'est vrai, mais nous comptons sur la toute puissance de Dieu pour restaurer l'ordre dans notre pays. L'Eglise est menacée de tous côtés, nous même nous en subissons un peu.

C'est un cri d'alerte que je lance à l'Eglise de Lillebonne pour que tous ensemble, nous puissions nous soutenir dans ce combat.

Je n'ai pas le temps de tout dire, mais si nous n'intercédons pas l'ennemi gagnera du terrain. Je crois comme Moïse sur la montagne et si nous avons les mains levées vers le Seigneur même les bras levés, nous allons voir le Seigneur agir, nous accorder la victoire sur nos ennemis.

C'est réellement des ennemis de Jésus, des ennemis de l'église. Ils s'infiltrent avec ruse, vous ne pouvez pas le savoir avec vos yeux spirituels, avec vos yeux physiques, il faut se demander les yeux spirituels pour pouvoir les discerner et vraiment s'attaquer à ces gens-là, je dirai même à ces esprits-là. En Afrique c'est un autre évangile qui est véhiculé comme l'a dit l'apôtre Paul.  C'est un autre esprit, c'est un autre Christ et c'est vraiment dommage parce que souvent ce sont ceux-là qui étaient avec nous qui sont sortis de nous et qui sont en train de faire toutes ces choses non par amour amour pour le Seigneur, nous prions le Seigneur pour qu'il les délivre, ils ont besoin de délivrance car ils sont pris par le piège de la séduction, ils sont pris par le piège de l'amour de l'argent, de la gloire personnelle, ils cherchent la renommée par ci, par là, ils veulent être connus par tous, et je crois que c'est le Seigneur qui élève et c'est vraiment un cri, un cri d'alerte, priez avec nous pour que le Seigneur intervienne dans le nom de Jésus. Alléluia, Amen,

 

Comment préserver l'unité dans l'église?

 

Seigneur nous te demandons d'agir et par ta parole tu puisses sanctifier notre esprit, notre âme et notre corps, nous demandons que ta parole qui est esprit et vie ne retourne pas à toi sans avoir fait son effet, je prie que tu nous interpelles tous à préserver cette unité au nom de Jésus Christ Amen.

 

Lisons ensemble Philippiens 2 v1 à 8

«Si donc il y a quelque consolation en Christ, s'il y a quelque soulagement dans la charité, s'il y a quelque union d'esprit, s'il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée.

Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l'humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Amen»

Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.

Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

La Bible nous enseigne que l'Eglise de Jésus Christ est une famille de Dieu où Dieu est notre père et où Jésus Christ est notre grand frère.

Nous ici frères et sœurs, frères et sœurs dans la famille de Dieu et je bénis le Seigneur qui est en train d'oeuvrer, qui est en train de travailler en son église, en sa famille pour nous amener comme il est dit à avoir un même sentiment, un même amour, une même âme et une même pensée. Je bénis le Seigneur parce que ce n'est pas l'oeuvre de l'homme mais l'oeuvre de Dieu par la puissance de son esprit, le Seigneur est en train de nous amener à avoir toutes ces choses dont je viens de citer. Voilà pourquoi la Bible dit qu'en conséquence si nous avons toutes ces choses, nous avons le même amour, la même pensée, la même âme alors nous pouvons marcher dans un même pas.

Nous pouvons être attiré par ce qui est humble et tenir ensemble le même langage.

 

Nous ne devons pas avoir des divisions parmi nous, mais nous devons être parfaitement unis dans un même esprit et un même sentiment.

En tout cas, c'est ce que le Seigneur nous demande dans son église, l'église de Jésus Christ, nous savons qu'elle est née de nouveau bien sûr, ce sont ceux qui ont accepté Jésus Christ comme Seigneur et sauveur.

C'est une église qui est normalement réveillée, normalement attentionné par l'Esprit de Dieu et avertie. Nous sommes avertis, l'Esprit de Dieu qui est en nous, nous avertit des dangers de ce monde.  Je suis alerté par l'Esprit de Dieu par tout ce qui se passe aujourd'hui, je suis en quête des informations, je veux savoir ce qui se passe dans certaines églises pour intercéder et prier. Il faut être réveillé par l'Esprit de Dieu pour voir toutes ces choses.

Nous devons nous engager tous dans un même combat, le combat de la foi.

Nous savons que la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la Parole de Christ. Le combat que je mène c'est par rapport à ce que Jésus dit et qui parfois dérange certaines personnes.

Nous sommes persécutés de toute part parce que simplement nous voulons vivre l'Evangile, Nous voulons obéir à la Parole de Dieu, c'est ce qui fait que nous serons toujours attaqués, nous aurons toujours des adversaires, mais je vous assure d'une chose c'est que le Seigneur est avec nous et s'il est avec nous qui sera contre nous?

Nous irons de l'avant, nous menons le combat et nous irons de gloire en gloire.

 

L'église ne doit pas donner accès au diable.

Je pleure dans mon combat spirituel et nous constatons et ce n'est pas nouveau il y a tellement de rivalités dans l'église et tous ceux qui amènent cette rivalité dans l'église sont mal affermis et n'ont pas de racines dans la Parole de Dieu. Ils agissent par la chair et en Afrique on voit le diable partout.

Il faut avoir du discernement car il faut faire la part des choses. Si des gens agissent par la chair, il faut le savoir et donner du repos spirituel à ceux-là. Si les gens agissent par des esprits il faut aussi le savoir et agir aussi en conséquence. C'est le combat que nous menons tous avec les armes, les armures que le Seigneur nous a données.

 

Préserver l’unité est important

1 - Avoir un cœur obéissant à Christ et à la Parole de Dieu.

C'est primordial parce que Jésus lui-même a vraiment obéit totalement au père.

C'est une obéissance totale à Christ une obéissance sans réserve à Jésus Christ.

On ne nous demande pas d'obéir en partie cela n'existe pas. Il faut obéir d'une manière totale. Ce que Jésus dit, il l'a dit et c'est ce que je fais par rapport à cela.

Aujourd'hui, on nous dit, les gens diront des choses sur Dieu. Si je veux connaître Dieu, c'est par la Parole de Dieu, c'est par la Bible que je vais connaître Dieu.  Ce n'est pas ce que les gens disent de Dieu, c'est ce que Dieu dit lui-même qui est la vérité.

J'invite l'Eglise de Jésus Christ à vraiment chercher Dieu.

Il faut chercher Dieu, il faut connaître le cœur de Dieu qui parle pour l'humanité entière. Je prie pour que nous puissions le connaître par la méditation à la Parole de Dieu et en obéissant à ces commandements. Jésus dit : «Si vous gardez mes commandements, vous demeurez dans mon amour de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour ».

Lorsque nous obéissons à la Parole de Dieu d'une manière totale, sans réserve, nous démontrons que nous appartenons à Christ.

C'est très important par rapport à ces vents de doctrines qui envahissent nos communautés pour nous faire sortir. Ils disent dans ce verset il est parlé d'argent mais quand on lit au fond il n'est pas parlé d'argent. C'est simplement parce que les cœurs ne sont pas prêts à obéir à Christ.

La soumission totale et sans réserve à notre Seigneur, la Bible dit ceci dans Philippiens 1 v23 « Menez une vie conforme à l'Evangile de Christ, montrez-vous digne de lui dans toutes vos conduites comme de vrais citoyens de son royaume ». Nous devons par obéissance mener une vie digne conforme à l'Evangile, une conformité.

Quand on n'est plus dans la conformité de l'Evangile, on est déformé et je prie le Seigneur qu'il nous invite à ne pas sortir de la vérité.

Nous sommes dignes à partir du moment où toute notre vie, toutes nos conduites est conforme à ce que Dieu dit,  pas ce que les autres disent mais à ce que Dieu dit.

L'obéissance à Christ, Jésus l'a vécu vis à vis du Père et cela a démontré son unité, son amour, son humilité et son abaissement pour le Père.  Cela doit vous enseigner, la vie de Christ, la vie d'obéissance de Christ est plein d'enseignements pour nous.

Jésus pouvait dire ce que je vois mon Père faire, je le fais, je ne peux rien faire de moi-même. Voyez sa dépendance, je ne parle pas de mon propre chef, je suis venu accomplir la volonté de mon père. Voici je viens pour faire ta volonté, dans quel but? Afin que le monde sache que j'aime mon Père et que j'agis comme mon Père me l'a commandé.

Si nous sommes interpellés aujourd'hui, nous devons regarder à Jésus l'exemple parfait d'obéissance vis à vis du Père.

Nos doctrines, nos motivations, nos ambitions, nos actions est-ce que toutes ces choses s'accordent avec ce que Dieu attend de nous?

Nous devons obéir même en acceptant de payer le prix. Jésus a payé le prix pour notre salut, il a été injurié, il a été maltraité, il a subi toutes sortes de sévices, mais il a tenu jusqu'au bout, Jésus a été jusqu'à la mort à la croix pour le salut des peuples.

Nous sommes rendus justes parce que Jésus a obéi aux exigences du Père. L'obéissance, c'est Jésus,

Es-tu prêt à payer le prix, à ne pas entrer dans les compromis?

En Afrique, on peut s'enrichir facilement. Sur Internet, les gens vont voir des astrologues, ils vont porter des amulettes juste pour impressionner le peuple de Dieu, juste pour montrer qu'ils sont puissants.

Nous devons sortir de ces choses.

L'obéissance a un prix et Jésus a souffert pour nous. Car par la désobéissance d'un seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même par l'obéissance d'un seul homme beaucoup seront rendus justes.

Nous devons nous départir de tout ce qui nous amène à désobéir à notre Dieu parce que cela ne l'honore pas du tout.

 

2 – Avoir les sentiments qui étaient en Jésus

- La consolation dans la charité

Jésus est l'amour qui console les affligés

Esaïe 61 v3

La consolation est ce trait de l'amour agapé de Dieu. Elle se donne pour l'autre, elle apporte un soulagement à l'autre.

Dans l'église aujourd'hui le constat fait que ce n'est pas tous qui viennent dans une assemblée qui sont dans la joie. Beaucoup traversent d'énormes difficultés, ils ont besoin des personnes qui ont ce cœur rempli de consolation pour venir apporter une consolation à leur douleur, à leur chagrin, Il faut des mots de consolation, il faut que des paroles de consolation, d'encouragement puissent sortir de notre bouche, des paroles assaisonnées de grâce pour réconforter le frère, la sœur qui traverse le moment difficile, qui sont dans la tristesse dans l'église.

Peut-être qu'on a un frère, une sœur qui n'arrive pas à louer, qui est freiné, qui est bloqué, alors c'est bon de se déplacer pour aller l'encourager parce que cette personne, ce frère, cette sœur a vraiment besoin de cela. Ca va l'apaiser, ça va le calmer.

La consolation est une force. Je prie que la consolation soit un sentiment qui nous anime tous au nom de Jésus. 

- L'union d'esprit

Jésus est dans l'unité de l'esprit avec le Père. Jésus dit «Moi et le Père nous faisons un».

La communion fraternelle est spirituelle.

Elle doit être vivante, mutuelle, affective, sympathique.

Quand nous vivons ces choses dans l'église, alors on peut constater qu'il y a une bonne entente.

Je prie qu'il en soit ainsi dans toutes les communautés au nom de Jésus.

- La compassion

C'est un sentiment qui doit nous animer tous pour préserver l'unité.

La Bible dit Jésus était rempli de compassion pour les hommes au cours de son ministère terrestre.

Jésus était ému de compassion, il n'était pas indifférent.

Quand on est animé de la compassion cela nous pousse à partager la peine de l'autre.

Pleurer avec ceux qui pleurent, s'identifier à la souffrance de l'autre qui soit proche ou éloigné.

Dès lors qu'on apprend que frères et des sœurs sont en train de souffrir quelque part dans le monde (Afrique, Amérique, …), nous devons les soutenir, nous identifier à leur souffrance et apporter ce frère et cette sœur au Seigneur. Quand un membre souffre, c'est tout le corps qui souffre.

Quand on entend la souffrance de nos frères qui sont martyrisés, persécutés, emprisonnés, que ressentons nous?

Je prie que la compassion soit des nôtres.

Il faut faire quelque chose pour aider l'autre, pour le faire sortir de sa souffrance. On doit être concerné, affecté, on ne doit pas être indifférent,

- La miséricorde

Jésus était miséricordieux même à la croix. Jésus dit « Père pardonne leur parce qu'ils ne savent pas ce qu'ils font. Celui qui exprime sa miséricorde.

Vous voyez ce qu'il m'a fait et tu me demandes de pardonner.

Tu vois les torts qu'il m'a causés et tu me demandes de pardonner. Il va voir de quel bois je me chauffe, Tu dois pardonner.

La miséricorde ne veut pas que la personne qui nous a causé du tort reste dans cette situation, il faut pardonner parce qu'en pardonnant Jésus a sauvé l'humanité.

Voici un verset qui m'a marqué: «Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance pour faire miséricorde à tous».

Quand je lis ce verset, j'ai un autre regard pour celui qui ne connaît pas encore Jésus Christ. J'ai un autre regard que je n'avais pas auparavant. Quand je vois les kamikazes, Aîquaï Da, qui sont méchants.

Dieu notre Père a fait aussi le méchant pour le jour du malheur.

Quand je regarde ces personnes, je suis pris de miséricorde et je prie le Seigneur, toi seul as la miséricorde et  peut les délivrer.

Je crois que c'est ce que l'on doit avoir pour le peuple musulman

- L'humilité

La Bible dit que Jésus bien qu'égal à Dieu, ne s'est pas arraché mais s'est humilié lui-même.

Dans nos relations mutuelles la Bible nous enseigne à nous revêtir d'habits d'esclaves comme Jésus,

Soyons prêts pour cela, soyons prêts à servir les uns les autres.

Il faut que nous ayons de la considération pour notre frère pour notre sœur, car il faut apprendre à nous connaître.

Quand on manque de considération pour un frère ou une sœur dans l'église, c'est grave cela peut causer beaucoup de rivalités, de divisions dans l'église. 

- L'estime       

Jésus aime tout homme.

Quand on ne respecte pas l'autre, quand on a une mauvaise opinion de la personne, le Seigneur nous demande de donner du prix, de la valeur à notre frère à notre sœur parce qu'aux yeux de Dieu, il est respecté par le Seigneur. Il est considéré par le Seigneur, il a de la valeur.

Tous ceux qui n'ont pas l'estime de l'autre ont souvent des désirs particuliers, ce sont ces hommes et ces femmes que l'on appelle les orgueilleux.

Quand nous avons de l'estime, cela nous protège de l'égoïsme, cela nous empêche de penser seulement à nos propres intérêts. Il y a un avantage à tirer de l'autre que Dieu nous conduise à cela au  nom de Jésus,

 

3 – Avoir le cœur de serviteur

Cela nous été démontré par tous ces jeunes qui sont venus au Sénégal. On les a vu à l'ouvrage. On pouvait voir qu'ils étaient là pour nous servir, pour servir les villageois. Ils ont fait des bancs, une fosse septique, beaucoup de choses ont été faites par ces jeunes et les accompagnants. On a été touché et vous avez donné  une belle leçon. Tous étaient au service, ils ont servi le corps de Christ avec joie, les villageois, ils sont un grand témoignage pour tout ce qui a été fait.

Le Seigneur nous appelle tous à son service. C'est un devoir, cela nécessite une préparation spirituelle. Il faut se départir, il faut laisser tout ce qui est péché, tout ce qui est dogme, c'est très important avant de commencer à servir le Seigneur, pour le servir de tout notre cœur, de tout notre âme, de tout notre être.

Il faut le servir avec amour, avec joie.

C'est privilège de servir mon Dieu, de servir Jésus Christ,   

Jésus dit «Il est venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une grand œuvre».

Nous nous appelons tous serviteur de Dieu et non servi de Dieu.

Nous avons tous par la grâce de Dieu par le don du Saint Esprit des dons différents, des appels différents,

Ephésiens 4 v11 pour l'édification des sœurs.

Tous ces dons que le Seigneur a donnés à l'église, nous devons le mettre au service des autres.

Ce sont des dons qui se complètent. Dans la complémentarité pas dans la compétition, on se sert mutuellement, c'est à cela que le Seigneur nous appelle tous à faire.

Servir avec un cœur pur, Dieu a tout mis à notre disposition pour que nous puissions préserver cette unité.

Je bénis le Seigneur qui aujourd'hui nous rend capable de faire ces choses et lorsque avec les dons du saint Esprit, avec la puissance du saint Esprit nous nous mettons au service les uns des autres, c'est ainsi que l'église devient productive.

C'est pour travailler dans l'harmonie, en collaboration comme cela se fait entre l'église de Lillebonne et l'église du Sénégal et je bénis le Seigneur pour cela. Que le nom du Seigneur soit béni.

 

Seigneur merci pour ta parole, je n'ai été qu'un canal entre tes mains toute la gloire est à toi.

Je prie Seigneur que tu es à même à préserver l'unité de ton église parce que nous sommes frères et soeurs. Aide nous afin que nous puissions avoir des sentiments et que puissions faire notre part c'est à dire obéir à tes commandements.

Je prie Seigneur que ton église à Lillebonne puisse vivre intensément dans l'unité de ton esprit par le lien de ton amour afin que toute la gloire te revienne.

Utilise ton église pour exalter, te louer, t'adorer, utilise aussi ton église chaque frère et chaque sœur selon les dons que tu as répartis puisse se construire au nom de Jésus.

Je prie que par la puissance de ton Esprit  que tu amènes ton église à aller vers les perdus et à annoncer la bonne nouvelle avec amour au nom de Jésus Christ.  Amen.

 

Pierre TAVARES

Pasteur au Sénégal

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique