Eglise Apostolique
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Culte du dimanche 26 juillet 2020

LE REPOS DE DIEU

La Bible nous parle d'un repos dans lequel nous devons entrer.

      Ce repos dans lequel Dieu nous appelle à entrer est un repos que nous pouvons vivre dans l'immédiat 

      « aujourd'hui ».

 

      Je vous invite prendre ce merveilleux passage sur le repos dans Hébreux 4 v1 à 16 

 

      10 fois  le mot repos revient dans ce chapitre 4 et il semble important pour l'auteur aux Hébreux de rappeler    

      aux chrétiens, ceux pourquoi ils ont été appelés.

     

      Ce repos n'est pas simplement un moment de détente.  Même si bien sûr,  c'est important de prendre du

      temps pour se reposer physiquement, de recharger ses batteries intérieures et se ressourcer.    

      Mais au-delà de notre état physique  nous allons voir ensemble, ce que la parole de Dieu nous enseigne au

      sujet d'un repos. 

 

      Dans le chapitre précédent, il est rappelé que Dieu va conduire son peuple Israël, par le chemin du désert,    

      après 400 ans d'esclavage, Dieu libère son peuple, de ses liens, pour l'entraîner dans ce désert aride.

 

      Un des objectifs  de Dieu, était d'instruire son peuple à marcher par la foi et dans  l'obéissance à ses  

      commandements et ses ordonnances; et qu'il découvre la fidélité de Dieu permanente dans l'expérience

      du désert.

      Dieu tiens ses promesses envers Moïse et son peuple alors qu'il est dans un temps de recherche de la face de  

      Dieu pour le conduire. Dieu va lui dire dans Exode 33 v14

      «  je marcherais moi-même avec toi et je te donnerai du repos »

   

      Je ne sais pas quel est notre parcours spirituel en ce moment peut-être que nous cherchons une direction, des réponses, nous cherchons la face de Dieu dans ce temps particulier mais la promesse faite à Moïse et son le peuple reste la même pour nous aujourd'hui.

      « je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos. » Dieu marche avec nous dans ces temps 

      incertains Dieu reste fidèle à ses promesses. 

 

      Ce repos était d'entrer dans la promesse de l'héritage Canaan.

     

      La  marche dans le désert c'est aussi quelque chose que nous expérimentons dans notre vie chrétienne non pas que nous sommes dans un désert au sens figuré mais que nous vivons parfois des périodes plus difficiles, d'épreuves, de maladie, de solitude ou de ne plus se sentir fort, le désert peut paraître trop long.

 

      J'ai moi-même connu cela. Parfois les déserts sont permis par le Seigneur pour parler à nos cœurs et nous

      reposer en lui. 

 

      Comme dans Osée 2 v16 « C’est pourquoi voici, je veux l’attirer et la conduire au désert, et je parlerai

                                                 à son cœur.

      Malheureusement il est écrit dans Hébreux 3 et 4,  que toute une génération ne rentrera pas dans l'héritage  

      promis. Il resteront 40 ans à tourner dans le désert et à manger de la manne.

 

      Pourquoi cette génération est-elle rester dans ce désert? Et bien la bible le dit clairement

 

      C'est à cause de l'endurcissement de leur cœurs, de la révolte, de la désobéissance et de l'incrédulité.   

     

      Hébreux 3 v15 « Aujourd'hui si vous entendez sa voix n'endurcissez pas vos cœurs » 

 

      C'est un avertissement aussi pour nous ce matin de veiller à ne pas endurcir nos cœurs avec le temps qui

      passe et de ne plus être réceptif à la voix du Seigneur qui nous avertit des pièges que l'ennemi met sur notre   

      chemin.

  1Co 10 v11  « Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre    

   instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. »

 

    

 

1) Entrer dans le Shabbat de Dieu 

      Hébreux 4 v9 et 10   « Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu, Car celui qui entre dans le

      repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. »

      Etonnant n'est-ce pas? Dieu lui-même s'est reposé. 

      Mais il parle aussi d'un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu qui se repose de ses œuvres. 

      

     Le peuple juif,  encore aujourd'hui pratique le SABBAT, le samedi les juifs cessent toute activité,

      selon cette parole de l'ancienne alliance.   

      Exode 20 v8 « N'oublie jamais de me consacrer le jour du sabbat. Car en six jours j'ai créé le ciel, la terre, la mer et tout ce qu'ils contiennent, puis je me suis reposé le septième jour. C'est pourquoi moi, le Seigneur, j'ai béni le jour du sabbat et je veux qu'il me soit consacré c'est la pratique de la loi de Dieu. 

 

  Le mot qui revient sur le repos de Dieu, est donc le mot ‘sabbat’. Shabbat en Hébreux en rapport avec le

  septième jour où Dieu se repose   (Gen.2/2-3)

      Dieu a béni le septième Jour

 

      Mais le mot ‘sabbat’ ne veut pas dire littéralement repos.  Le mot ‘sabbat’ signifie: arrêt d’activités.

 

      Dieu a créé le septième jour où il se repose et cesse toute activité, Dieu est dans le septième jour.

      L’œuvre est accomplie, l’œuvre est accompli. C'est fait.

 

      Vous savez certainement que le chiffre  sept est le nombre de la perfection de la création, la plénitude,

       ce qui est complet, parfait.

       Le chiffre 6 est le chiffre de l'homme de tout ce qui est de l'homme dans sa nature pécheresse son    

       imperfection, sa volonté. 

    

      Lorsque Dieu a créé Adam de la poussière, il a soufflé dans ces narines et devient une âme vivante et

      Adam était dans une relation, une  communion parfaite avec Dieu, il vivait dans la présence de Dieu, et jouissait de tout ce qu'il y avait dans le jardin et de tous les arbres sauf à celui qui était au milieu du jardin l'arbre de la connaissance du bien et du mal.

      Il jouissait vraiment de ce repos de Dieu ainsi que Eve et nous savons qu'ils sont sortis de ce repos pour entrer dans la transgression et cela les as rendu vulnérable,

 

       Chers amis ce matin pour entrer dans le repos de Dieu,  il nous faut sortir d'un autre endroit, qui nous rend

       vulnérable, à cause du péché qui nous rend esclave et faible dans notre chair.  

  

      2) Le vrai sens du mot repos

      Jean 19 v30  dit que Jésus sur la croix a prononcé cette parole  : « Tout est accompli. »

     La traduction de la bible de l'aventure dit « tout est achevé », La bible parole vivante dit « tout est fini »

     

     Vous avez compris le sens de ce mot? Il n'y a plus rien à ajouter de plus dans ce qui a déjà été fait,

      c'est fini.

     

      A cette époque lorsque les scribes, qui écrivaient sur des rouleaux et lorsqu’un rouleau, était terminé

      on disait « le   livre est fini, c’est fini. » On fermait le rouleau. C'est fini. 

 

     Jésus sur la Croix en a fini avec le péché de l'homme, Il a crucifié le péché de l’homme.  « C’est fini. 

     Plus de culpabilité, plus de condamnation, plus de mort, plus de séparation, nous pouvons entrer librement dans la présence de Dieu 

      Où est Jésus là à l'heure où je vous parle est-il encore dans le tombeau, ou bien ressuscité? Oui et il

      est assis à la droite de la majesté Divine.

 

     

      Jésus-Christ est dans le septième jour

      Dieu nous sort de ce monde de péché pour nous rendre libre en son fils et nous met à part  de ce monde

      dans lequel nous vivons.

     

      La Bible dit: « Empressez-vous donc d’entrer dans ce repos. » ou efforcez-vous

      Pressez-vous de vous reposer, entrez dans le repos de Dieu. Il y a une démarche personnelle de foi, et   

      d'assurance. C'est aussi ce que dit Hébreux 4 v16

 

     Se mettre la pression pour se reposer en Dieu, dépêchez-vous. » ce que Dieu nous demande à Son enfant c’est   de s’arrêter. »

    

      Nos besoins sont en rapport avec ce qui se passe à l'intérieur de nos cœurs nous avons besoin de paix, de     

      sécurité, de consolation, de joie retrouvée dans le Seigneur. Besoin de se savoir pardonné et non coupable en    

      permanence Dieu nous invite au repos au Sabbat. 

  

  L'organisation mondiale de la santé dit que la maladie la plus importante de ce siècle dans les pays   

      industrialisés, occidentaux, c'est le mal vivre, la tristesse, la dépression, le stress de plus en plus présent

      surtout à l'heure actuelle avec même en tant que Chrétien aux mêmes épreuves, aux mêmes souffrances, aux mêmes maladies, aux même chômages, aux mêmes pressions, aux mêmes tentations, aux mêmes péchés, aux mêmes stress. 

 

      J'aime cette image de la goutte d'huile dans une bouteille d'eau vous n'avez jamais essayé?

   Vous remuez la bouteille dans tous les sens et vous la reposer. La goutte d'huile semble mélanger avec l'eau

       mais quelque temps après l'huile revient à la surface.

 

      Être à l'image de la goutte d'huile qui reste à la surface et ne peut être mélangée. 

     

      Notre témoignage fera la différence ou fait la différence.

     

      Jésus va dire dans la prière sacerdotale dans Jean 17 v15 à 17   « Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais  de les préserver du mal.  Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde.

      Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.

     

      Est-ce que nous regardons dans la bonne direction ce matin, vers celui qui nous aime et nous appelle à enter

      dans son repos et à en vivre de sa paix.

 

  3) Marcher dans le repos de Dieu

     Jésus a fait cette invitation à la foule et va leur dire dans Matthieu 11 v 28 à 30  

      « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

      Prenez mon joug sur vous et recevez  mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous

       trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger. »

 

      Lorsque Jésus adresse ces paroles à la foule dans Matthieu 11 v28  

      il invite premièrement tous ceux et celles qui sont fatigués et chargés à venir à lui pour trouver du repos. Et    

      recevoir instruction.

      En leur donnant cette représentation d'un joug pour recevoir instruction en se mettant à ses cotés dans la   

      marche. 

 

      Le joug c'est cette  pièce de bois posée sur les épaules de deux  animaux, le plus souvent ce sont deux bœufs  

      qui portent ce joug et qui marchent l'un  à côté de l'autre.

 

  C'est la représentation de ce bœuf plus âgé avec toute l'expérience des années de labour qui va entraîner un   

  autre bœuf beaucoup plus jeune sous son joug et avec moins d'expérience à marcher à ses côtés.

 

  C'est ce que le Seigneur nous appelle à faire avec lui,  lorsque nous décidons de lui remettre nos vie abîmées,     

      nos vies blessées, par le passé. À marcher en nouveauté de vie.

 

4

  Nous étions autrefois sous un autre joug qui nous asservissait. Qui nous courbait et nous entraînait vers la

      mort.

 

      Alors ce matin je crois que le Seigneur veut aussi avertir sur la manière dont nous acceptons de marcher sous

      le joug du Seigneur. Et vivre dans un repos qui nous libère de nos vieux carcans du passé, ce collier de fer qui nous tenait prisonnier et qui nous maintenait dans cette condamnation. 

 

      Jésus rappelle que son joug que nous devons prendre est doux et son fardeau léger.

 

      Il a pour but de nous enseigner, d'apprendre à marcher dans ses plans et sa volonté, qui est bonne agréable et   

      Parfaite. Nous laisser transformer par nos expériences parfois douloureuses.

 

      Il veut nous instruire sans nous contraindre, ou nous obliger, ou nous forcer,  mais nous apprendre à marcher    

      avec lui dans la douceur de sa présence et il se met à notre portée par amour. Quelle grâce pour nous.

      Ce repos est le véritable repos en LUI.

 

Conclusion :   Alors pour terminer mon message ce matin

   J'ai retenu deux choses dans ce passage de Hébreux 4 v2 

       Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée

       1) ne leur servit de rien,

       2 parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.

 

       Je ne sais pas comment vous aller repartir ce matin, peut-être que vous allez repartir comme vous êtes

       arriver en étant chargés, fatigués, n'essayant par vous-même à changer les choses, ou les situations

       personnelles.

   Il est dit la parole ne leur servit à rien. 

 

       Mais parce que cette parole doit être reçue par la foi.

     

       Alors ma prière ce matin, c'est que après avoir entendu la parole vous la receviez par la foi et entrer dans ce   

       repos de Dieu parce qu'il n'est pas trop tard aujourd'hui. 

 

Il y a un encouragement à ne pas perdre espoir,

 

   1          Entrer dans le Shabbat de Dieu 

            Le 7ème jour

 

       2       Le vrai sens du mot repos c'est Jésus 

             Tout est accompli, l’œuvre est achevée, je peux venir me reposer en Lui.

 

  3        Marcher dans le repos de Dieu, c'est Christ en nous.

            Marcher avec lui c'est se mettre volontairement sous son joug doux et léger.

 

Mes amis ce matin si vous ressentez ce besoin de venir ou de revenir dans le repos de Dieu, il n'est pas trop tard Dieu tient sa promesse.

Hébreux 4 v1

« Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous

   ne paraisse être venu trop tard. »

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