Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte                                      du 27 septembre 2015

La consécration

 Je vous invite ce matin à prendre dans la lettre de Paul aux Romains 12:1, 2 Et après la lecture du chapitre 12

Le Seigneur m'a mîs à cœur depuis quelques temps ce passage sur le thème de La consécration à Dieu

Ce message est pour vous ce matin membres de l'église de Lillebonne. Que sa parole produise un impact dans vos coeurs.

La pensée centrale de ce chapitre 12 est la consécration du peuple de Dieu à Dieu, vous l'avez certainement remarquer. « Offrez vos corps comme un sacrifice vivant sait et agréable à Dieu ce qui sera de votre part un culte raisonnable »

La consécration signifie: un acte par lequel une personne ou un objet sont séparés pour le Service et le culte envers Dieu.

1) La consécration commence par la rencontre

Apres 40 années de désert. Moïse paîssait le troupeau de son beau père Jétrho.

Dieu appelle Moïse sur la montagne à Horeb « Moïse Moïse Ôtes tes souliers de tes pieds car le lieu sur le lequel tu te tiens est un lieu saint. »

Dieu lui demande d'ôter les souliers de ses pieds cela signifie arrête-toi devant moi Moïse, je veux te rencontrer et te parler.

Renoncement au passé pour aller plus loin et marcher par la foi.

La Bible est riche en exemple d'hommes et de femmes qui se sont consacrés à Dieu, on les appelle les héros de la foi. Hébreux 11 : 24 « C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, »

sans oublier 32, 40 « Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephthé, de David, de Samuel, et des prophètes,qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection; d’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison; ils furent lapidés, sciés, torturés, ils moururent tués par l’épée, ils allèrent çà et là vêtus de peaux de brebis et de peaux de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités, eux dont le monde n’était pas digne, errants dans les déserts et les montagnes, dans les cavernes et les antres de la terre. Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection.

Sans oublier Josué qui dans sa vielliesse va dire moi et ma maison nous servirons l'Eternel.

Ces hommes et ces femmes nous servent aujourd'hui d'exemple sur la manière ils ont marché avec Dieu par la foi, en se donnant entièrement à Lui, quelque chose de meilleur pour nous.

Qui est le meilleur ? Le meilleur, il est au milieu de nous, il est en nous, c'est Jésus Christ présent dans son église qui lui est consacré.


Alors Paul commence par cette encouragement aux chrétiens de Rome

1er verset il dit "par les compassions de Dieu" et dans une autre traduction en Français Courant il est dit « Dieu est plein de bonté, envers nous  » l'amour de Dieu qui est inconditionnel pour chacun de nous, nous sommes unique à ses yeux . "ses compassions ne sont pas à leur terme elles se renouvellent chaque matin."

Être reconnaissant pour les compassions journalière. C'est donc bien aux Chrétiens qu'il s'adresse.

Ceux et celles qui ont reçu et obtenu la grâce de Dieu par la justification par la foi pour leur salut.

Dieu est descendu vers nous dans la personne de son Fils Jésus-Christ. Libération de notre passé. Il a entendu les cris de douleurs liés a notre péché. Il entend toujours les cris de douleurs à cause du péché qui sépare la créature de son créateur. La rencontre c'est la croix

Ce que dit Paul aux Ephésiens 2:6, 10 en Français Courant

«Mais la compassion de Dieu est immense, son amour pour nous est tel que, lorsque nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre avec le Christ. C’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés. Dans notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ramenés de la mort avec lui pour nous faire régner avec lui dans le monde céleste. Par la bonté qu’il nous a manifestée en Jésus-Christ, il a voulu démontrer pour tous les siècles à venir la richesse extraordinaire de sa grâce. Car c’est par la grâce de Dieu que vous avez été sauvés, au moyen de la foi. Ce salut ne vient pas de vous, il est un don de Dieu; il n’est pas le résultat de vos efforts et ainsi personne ne peut se vanter. En effet, c’est Dieu qui nous a formés; il nous a créés, dans notre union avec Jésus-Christ, pour que nous menions une vie riche en actions bonnes, celles qu’il a préparées d’avance afin que nous les pratiquions.»

Ensuite, Paul encourage les membres de l'église de Rome à

offrir leur corps comme un sacrifice vivant saint et agréable à Dieu.

2) Offrir

Nous sommes encouragés à nous offrir rien que dans ce petit mot offrir

Il y a beaucoup de chose dire à ce sujet. Quelques exemples:

Offrir un cadeau pour un anniversaire à quelqu'un ou bien

offrir une belle voiture à son mari une wolsvagen j'en ai eu une passons! …..

mais nous pouvons aussi offrir un sourire à son voisin ça ne coûte rien,

offrir son temps se rendre disponible pour l'autre.

Nous offrir à Dieu c'est nous aussi ouvrir au surnaturel, c'est accepter que Dieu prenne la place qui lui revient pour faire son œuvre en moi. Donc je suis appelé à fermer la porte à mon passé, à renoncer aux choses que je pratiquais dans mon passé, le domaine de mes pensées, de mes habitudes, de mes choix de vies, de ma volonté, doivent être renouvellés. Pour que nous soyons une offrande qui lui soit agréable, je m'ouvre à lui dans la confiance qu'il ne me fera jamais défaut dans ma vie. Il est fidèle.

Philippiens 1 : 6 « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. »

La grâce nous a été accordée, nous sommes sauvés pour le représenter et le servir en tant que peuple de Dieu.

 

Ce que Paul veut dire par là pour commencer, c'est que La vie de l'église, ne se résume pas simplement que le dimanche matin et notre service pour le Seigneur ne se limite pas au moment où l'on commence à 10h et l'on fini à midi.

Ou bien dans le moment de louange que nous offrons au Seigneur chaque dimanche et c'est très important d'apporter notre adoration au Seigneur il en est digne. Dieu siège au milieu des louange de son peuple.

Ou bien encore par la prédication ou encore par notre présence fidèle chaque dimanche et en plus au même endroit, C'est ma place. Mon nom, ma place sont au ciel.

La vie de L'église, c'est vous et moi, c'est nous dans ce monde là où Dieu nous place.

Elle se vit avec les autres tous les jours soit dans ma relation au sein de ma famille, avec mes enfants, ma femme, en relation avec la société, dans laquelle que je suis dans mon travail, dans mes relations extérieures avec mon prochain par le témoignage que je transmets de par ma vie de chrétien.

Et nous avons de quoi faire aujourd'hui dans la société pour montrer la différence de par notre vie

Paul ajoute sous l'inspiration du Saint Esprit

" d'offrir vos corps comme un sacrifice vivant saint et agréable à Dieu ce qui sera de votre part un culte raisonnable." comme un sacrifice vivant saint et agréable. 

Notre corps ne se limite pas à notre âme et notre esprit. Notre corps est le véhicule de notre âme et de notre esprit.

3) Un sacrifice Vivant

Un sacrifice, qu'est-ce qu'un sacrifice? C'est une victime qui est offerte pour un culte. Il faut une mise à mort.

Les synonymes de sacrifice sont renoncement, offrande, abandon.

Dans l'ancienne alliance et selon la loi de Dieu des sacrifices devaient être offerts, des animaux devaient être sacrifiés sur l'autel.

Les sacrifices de l'ancienne alliance étaient pour l'expiation des péchés pour la culpabilité.

En holocauste pour la consécration et l'action de Grâce. Qui était d'une Agréable odeur pour Dieu.

Ce sacrifice de consécration et d'action de grâce était d'une bonne odeur pour Dieu à préciser ce n'était l'odeur de la viande grillée sur l'autel mais bien sur la manière dont il était offert dans la consécration, l'obéissance, foi, amour pour Dieu.

Ces animaux offerts devaient être sans défaut. Un animal sans défaut pour expié le péché du peuple

Lorsque Christ est venu dans le monde, la Bible déclare que Christ a été tenté comme nous en toute chose, mais qu'il n'a pas pêché.

Ces sacrifices étaient une représentation d'un sacrifice plus excellent celui de la crucifixion du Seigneur mort pour nous tous et ressuscité pour nous tous.

Il s'est donc offert en sacrifice pour que par son sang répandu sur l'autel de la croix nous soyons lavés et purifiés. « Parce que Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon. »

Autres exemples de sacrifice offert dans l'ancien testament:

Hébreux 12 Abel apporta une offrande et Dieu porta un regard favorable sur Abel et son offrande

Mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande fruit de la terre. Fruit de la terre qui était maudite.

La mise à l'épreuve d'Abraham dans Genèse 22 nous parle d'un autre sacrifice celui de son fils Isaac, son fils unique en sacrifice sur le mont Morija.

Ce que Dieu nous demande c'est de nous offrir pour LUI .

Le Seigneur demande notre être entier, soit comme un instrument, un vase qui soit utile ou un temple, un membre de son propre corps.

Notre corps est le temple du Saint-Esprit, il a fait sa demeure en nous.

Notre consécration doit être d'une odeur agréable à Dieu lorsqu'elle est faite sans réserve dans l'amour et le renoncement de soi.

Un culte agréable est fondé sur la foi en Jésus-Christ.

Notre adoration doit être comme un parfum d'une bonne odeur parce que nos vies lui sont consacrées premièrement.

Hébreux 13:15,16 «  Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est–à–dire le fruit de lèvres qui confessent son nom. Ce ne sont pas les morts qui louent Dieu mais les vivants.

Un sacrifice  vivant, je suis vivant, être vivant, c'est savoir que nous existons pour les autres, j'existe, je ne suis pas rien, je suis une créature de Dieu. David a écrit dans le Psaume 139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Mais au-delà de cette vie terrestre, j'ai la vie abondante éternelle.

Ga 2:20 J’ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.

Les Chrétiens de Thessalonique avaient vécu des changements au milieu de l'idolâtrie ambiante. Une ville qui était très attachée au culte païens par les dieux grecs, apollons Artémis etc.

1 Thessaloniciens 1:9-10 Paul va dire

"Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir.»

En abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, ils ont décidé d'abattre leurs idoles qui ne parlent pas, qui ne voient pas, n'entendent pas, pour servir le Dieu vivant et Vrai.

Avons-nous des idoles à abattre dans nos vies, qui prennent la place de celui qui parle à nos cœurs et qui entend et voit où nous en sommes aujourd'hui avec lui. Abattre nos idoles c'est renoncer à ce qui prend trop de place. Toute sorte d'idoles qui ont pris la place de Dieu même parfois dans nos cultes.

Au delà d'un objet, d'une chose matérielle, c'est ce à quoi nous sommes attachés.

Dans l'ancien testament 2 Chroniques 14: 2,3 « le Roi Asa fit ce qui est bien aux yeux de l'Eternel. Il fit disparaître les autels de l’étranger et les hauts lieux, il brisa les statues et abattit les idoles.

 

Nous servons le Dieu vivant et vrai pas quelqu'un qui est absent de notre vie personnelle.

NON, il est vivant aux siècles des siècles.

Il arrive nous ayons parfois besoin de revenir à lui parce que nous nous sommes refroidis spirituellement. Nous n'avons plus la même ardeur, ni le même zèle.

Nous devenons avec le temps traditionnel ou religieux et notre premier amour n'a plus la même intensité.

C'est comme dans le mariage, il y a des hauts et des bas, mais ce qui est important c'est que notre amour l'un pour l'autre ne se refroidisse pas.

Nous avons fêté nos 36 ans de mariage cette semaine.

Notre chair est là pour nous rappeler que nous sommes des êtres humains et que nous avons besoin de crucifier cette chair et de laisser le Saint Esprit nous transformer et nous remplir tout à nouveau.

L'ennemi est aussi là pour nous faire douter et nous accuser, nous culpabiliser et nous ralentir dans notre zèle pour le Seigneur.

C'est ce que Pierre nous dit dans son Épître chapitre 5 v 8

" soyez sobre votre adversaire le diable rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera."

Gardons nos distances. Il ne peut pas nous atteindre lorsque nous ne lui laissons pas l'avantage. Proclamer chaque jour que Jésus Christ est Seigneur. Laissons nous transformer par ce renouvellement de notre intelligence.

Nous savons que nous avons besoin de revenir dans la confession de nos péchés parce que nous l'avons offensé, ou attristé son Esprit par nos inconséquences, alors la repentance c'est le seul moyen de retrouver la communion avec lui et sa grâce nous sera accordée.

Nous sommes appelés à servir le Seigneur, chaque jour et ne pas nous laisser voler notre zèle pour LUI.

4) Le feu étranger

Il s'est passé quelques chose de terrible avec les fils d'Aaron le sacrificateur.

Dans le livre du Lévitique 10:1 Nadab et Abihu sont morts, alors qu'ils étaient en service dans le tabernacle.

Ils avaient été choisis par Dieu pour être sacrificateur et offrir des sacrifices sur l'autel pour le peuple, ils connaissaient la volonté de Dieu, la loi.

Pourquoi sont il morts? Parce qu'ils ont apporté un feu étranger sur l'autel des parfums.

Ils ont apporter un feu qui venait de l'extérieur du tabernacle

Un feu étranger sur l'autel des sacrifices, l'autel des parfums qui représentait l'adoration et sur celui des holocaustes celui de la consécration.

 Quel était ce feu pour le sacrifice? Un feu qui amène la mort et non la véritable adoration d'un cœur pur.

Il n'était pas le feu préparé selon l'ordre de Dieu dans Exode 30:9 «Vous n'offrirez sur l’autel ni parfum étranger, ni holocauste, ni offrande, et vous n'y répandrez aucune libation».

Ils sont morts consumés par le feu de Dieu.

Pourtant ces fils d'Aaron ont vécu une rencontre extraordinaire dans Exode 24:40.

" Moïse monta avec Aaron, Nadab et soixante dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d'Israël sous ses pieds c'était comme un ouvrage de saphir transparent comme le ciel lui-même dans sa pureté."


 

Ils ont vécu une expérience extraordinaire celle de voir Dieu face à face.

Mais ils ont pris à la légère le service de sacrificateur pour Dieu. Un feu c'est un feu.

Leur consécration n'était pas sanctifiée ils ont pris un autre feu. Ils n'ont pas été agréables à Dieu.

C'est quoi le feu étranger?

- Ca peut être beaucoup de chose dans l'église qui ne sont pas à la gloire de Dieu.

- Une forme extérieure de religiosité, mais où la parole de Dieu n'a plus sa place et notre service pour lui s'en ressent.

- Ca peut être l'abandon de la foi, un amour pour Dieu qui se refroidit, on a plus le feu sacré, on a perdu de vue comment nous avons été racheté à grand prix.

- Se comporter, ne plus vivre dans la sainteté de Dieu. Notre culte devient purement charnel.

- Nous ne marchons plus selon L'esprit mais selon ma chair.

Comment je viens à lui? Et avec quel feu?

Parce que Dieu est aussi un feu dévorant qui veut consumer en nous nos impuretés.

Il nous faut rechercher la paix avec tous, car sans la sanctification nul ne verra le Seigneur.

Le prophète Esaïe au moment de son appel,  au chapitre 6 a eu cette vision extraordinaire dans le temple,  il vit le Seigneur assis sur un trône très élevé et les pans de sa robe remplissaient le temple et les séraphins qui se tenaient au-dessus de lui et qui se cachait la face avec leurs ailes!

 « Ils Criaient Saint Saint Saint est l'Eternel des armées toute la terre est pleine de sa gloire. »

Et là devant cette vision extraordinaire de la sainteté de Dieu Esaïe se sent perdu et va dire « malheurs a moi! Je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j'habite au milieu d'un peuple dont les lèvres sont impures et mes yeux ont vu le roi, l'Eternel des Armées.

Et là devant cette vision  il y avait un autel avec des pincettes et l'un des séraphins a mis sur ces lèvres une pierre ardente et va dire à Esaïe, ceci a touché tes lèvres ton iniquité est enlevée et ton péché est expié.

Et au v 8

J'entendis la voix du Seigneur, disant qui enverrai-je et qui marchera pour nous?

Je répondis « Me voici envoie moi. » Esaïe a reconnu sa propre nature humaine et a confessé son propre péché.

Un appel à la sainteté dans mon service. Pas dans le mélange ni dans le compromis nous servons un Dieu trois fois saint.

Qu'allons nous répondre au Seigneur ce matin face à cette appel à la consécration?

 

La consécration

1) vivre une rencontre

Premièrement je suis appelé m'offrir à cette relation personnelle avec Dieu.

2) m'offrir comme

3) un sacrifice vivant

4) saint et agréable à Dieu. Veiller au feu étranger.

Afin d'entrer dans les œuvres préparées d'avance Et me laisser renouveler dans mon intelligence pour discerner la volonté de Dieu.

C'est dans la pensée de Dieu que son Église  est appelée à représenter la personne de Christ sur la terre. Chaque membre du corps de Christ est appelé à le servir avec les capacités et les qualités spirituelles qui lui sont accordées dans sa grâce.

Comme nous le montre la suite du chapitre 12 sur les dons et les ministères avec toutes les qualités spirituelles, la liste des dons et ministères est importante dans ce passage de Romains 12 mais regardez toute la liste de ce nous devons être en Christ pour les autres v 10 à 21 être un sacrifice vivant saint et agréable à Dieu envers les autres pour bénir dans l'église et nous bénir les uns les autres.

Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; Attachez-vous fortement au bien. Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres; par honneur, usez de prévenances réciproques.

Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière. Pourvoyez aux besoins des saints. Exercez l’hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent, bénissez et ne maudissez pas. Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien.

Je vais vous laissez avec cette prière d'un missionnaire aux Philippines

Bill Tisdade, qui donne une illustration au sujet de soumettre son corps physique au Seigneur.

Il a décrit la présentation des parties de son corps l'une après l'autre pour l'utilisation de Christ à travers une prière comme celle-ci :

« Seigneur voici mes yeux. Je te les donne. Je voudrais qu'ils voient seulement les choses que tu veux qu'ils voient. Aide-moi à toujours regarder les choses que tu veux regarder et éviter les choses que tu ne veux pas regarder. Voici mes mains, travaille à travers mes mains pour faire ce que tu veux faire. Voici mes pieds, guide-les pour aller où tu veux qu'ils aillent. Je te donne la Seigneurie de mon corps ».

Alors consacrons nous à lui. La seule personne que nous devons servir et honorer c'est le Seigneur par nos vies qui le représente et le glorifie.

         Yves Rosay

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique