Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte du dimanche 28 janvier 2018

Les dons spirituels

 

Les dons spi remontent à la naissance de l’église au jour de la pentecôte

L'église primitive nous a donné des preuves nombreuses de la manifestation de tous les dons dans 1 Corinthiens 12 : des malades étaient miraculeusement guéris, des possédés entièrement délivrés, des imposteurs démasqués, et des morts ressuscitaient. Beaucoup exerçaient le don des langues, prophétisaient, priaient et glorifiaient Dieu par des cantiques spirituels, selon ce que l'Esprit leur donnait d'exprimer.

La parole de connaissance, la parole de sagesse et le don de discernement occupaient aussi une place importante dans le ministère particulier de l'apôtre.

Dieu a donné les dons spirituels pour toute la PERIODE de la grâce, dans laquelle nous sommes depuis plus de 2000 ans comme je prêchais la semaine dernière nous sommes dans cette période des charismes en grec karisma veux dire grâce.

Une étude approfondie de l'histoire de l'Église nous montre très clairement qu'ils furent exercés à diverses époques, en diverses circonstances, et à divers endroits, comme Dieu le désirait.

Irénée (115 - 202) écrit : « De la même manière, nous entendons aussi dans l'église tant de nos frères qui ont le don de prophétie, qui par le Saint-Esprit parlent diverses langues et qui, pour l'édification des autres, mettent en lumière ce qui est caché et proclament les mystères de Dieu ».

Luther était prophète et évangéliste ; il parlait en langues et pouvait interpréter ces langues ».

Pourquoi ces dons sont-ils MOINS EXPRIME dans nos églises actuelles ?

Dieu ne marque pas de préférence pour telle ou telle personne, ni pour telle ou telle époque de l'Église

Il ne change pas que se soit a la naissance de l’église jusqu'à aujourd’hui Dieu nous donne ses dons il ne s’est pas arrêté de la faire c’est simplement que nous sommes moins attentif a cela.

Dans une époque au nous voulons tous contrôler il nous est parfois difficile d’accepter et de recevoir quelque chose qui nous dépasse venant de Dieu

Pourtant c’est un cadeau de Dieu envers son peuple qu’il nous offre faisan parti de sa grâce envers nous 

Oui Dieu n’a pas changé et Par conséquent, chacune de ses promesses est accordée sans condition à tout chrétien de toute génération.

CAR Romains 11 : 29 Dieu ne se repent pas de ses dons

De plus, nous savons que selon Ephésiens 4 : 11 - 14, les dons et les ministères sont indispensables au perfectionnement des chrétiens

Nous avons tout autant besoin de la manifestation des charismes aujourd hui que siùélement a une certaines epoque

Actes 1 : 8

Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.

Depuis ce jour, nous pouvons recevoir le don de l’esprit simplement en acceptant de suivre Jésus Christ

Actes 2 : 38

 Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

Ce verset montre très clairement que cette bénédiction particulière peut être reçue au début de l'expérience spirituelle, et non après un certain temps de sanctification. Cependant, l'Ecriture ajoute que tous les croyants peuvent, et même doivent, être toujours à nouveau remplis de l'Esprit.

Le baptême dans le Saint-Esprit est le don le plus désirable que nous offre le Christ glorifié. Nous ne pourrons jamais le mériter -ni par la prière ni par quelque autre pratique pieuse. Le don de l'Esprit Saint ne nous est pas accordé à cause du nombre de nos prières, mais uniquement à cause de l'œuvre rédemptrice.

il nous ai dit que le seigneur priera pour que le St esprit demeure en nous Jean 14 : 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,

Les dons de l'Esprit sont mentionnés dans

1 Corinthiens 12 : 7-11

7 Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour l'utilité commune. 8 En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; 9 à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; 10à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues. 11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

La premiere chose que l’on remarque que 1Corinthiens ch 13 le chapitre de l'amour  est inséré entre les deux chapitres parlant des dons. Ceci montre que, dans leur variété et leur perfection, les dons et l’amour sont à la fois nécessaires pour qu'une Eglise puisse se développer harmonieusement.

1Corinthiens 13 : 2-3 « si je n'ai pas l’amour, je ne suis rien. »  les dons sont parfaitement inefficaces s'ils ne sont pas accompagnés d'amour. Cette remarque importante montre de manière évidente qu'une personne ayant un don surnaturel n'est pas nécessairement plus spirituelle qu'une autre.

L'exemple de Balaam est la meilleure illustration de cette vérité : c'était un merveilleux prophète du Seigneur, et cependant sa façon de vivre était extrêmement charnelle (Nombre chapitre 22 à 24)

En fait, il est question ici d'un seul fruit de l'Esprit : l'amour. Toutes les autres qualités mentionnées sont les éléments qui constituent l'amour

Même si les dons du chapitre 12 et 14 sont parfaits, ils doivent être exercés toujours plus dans l'amour

Comment obtenir les dons de l'Esprit ?

Les dons spirituels ne nous sont pas accordés en raison de nos mérites. Mais, comme leur nom l'indique, ce sont des cadeaux, de pures faveurs. ses dons sont l’expression de sa grâce. Cela nous maintient dans l’humilité: nous ne pouvons prétendre mériter quoi que ce soit 

Un don spirituel est un don de grâce. Cependant, Il désire que nous les lui demandions.

Demander et vous recevez, il y a pas d’obstacle a recevoir les dons de dieu si ce n’est nous

Nous sommes parfois compliqué dans notre façons de croire que Dieu nous donne gratuitement c’est un cadeau avec un bel emballage et c’est a nous de l’ouvrir.

Redevenir comme des enfants c’est je pense l’une des clés pour recevoir mettant nos interrogation de cotés quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson ! Et quand un enfant demande un œuf, son père ne lui donne pas un scorpion ! C’est inconcevable n’est-ce pas ? Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr : le Père du ciel donnera l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent».. Nous n’arrivons pas à croire que Dieu veuille nous faire un tel don. Nous croyons volontiers qu’il donne ses dons aux chrétiens expérimentés ou méritants mais pas à nous. Mais Jésus n’a pas dit “le Père du Ciel donnera l’Esprit Saint à tout chrétien expérimenté ou à tout chrétien qui le méritera”. Non. Il a dit : « le Père du ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. »

Paul exhorte les chrétiens de Corinthe à les rechercher ardemment:

1Corinthiens 12 : 7: Dieu désire accorder des dons à chacun des membres de son Corps.

Je voudrais aussi dire que parfois nous entendons par dons uniquement le don des langues on a tendance à isoler les 8 autres  bien sur que ce don est l’une des manifestations de l’esprit en nous mais il n’est pas le seul et il n’est pas le plus important non plus « aspirer aux dons les meilleurs nous dit le seigneur »

Une choses importante a dire aussi

Le Seigneur respecte toujours notre volonté libre, et ne vise pas à faire de nous de simples robots.

Une personne possédant un don n'est pas l'esclave de celui-ci ; elle a entièrement le pouvoir de le contrôler selon la circonstance.

1 Corinthiens 14 : 29-33

Quant à ceux qui prophétisent, que deux ou trois prennent la parole et que les autres jugent ce qu'ils disent : 30 si l'un des assistants reçoit une révélation pendant qu'un autre parle, celui qui a la parole doit savoir se taire. 31Ainsi vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle afin que tous soient instruits et stimulés dans leur foi.32 Car les prophètes restent maîtres d'eux-mêmes. 33 Dieu, en effet, n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix ;

Tous le monde pourrait prophétisé quand l’esprit deprophetie est present a ce propos j’aimerais de mander a Steph…..

Rappelons une fois de plus que tout don doit être exercé dans la foi.

Ce n'est qu'en ayant les regards fixés uniquement sur le Seigneur, et en entrant ainsi totalement dans le fleuve de l'Esprit, que l'on peut exercer un don spirituel de la juste manière. Dans l'exercice des dons, le seul motif valable doit être le désir d'édifier l'Eglise et de glorifier le Seigneur, mais jamais celui de nous mettre en avant ou de rechercher notre propre gloire.

Les dons spirituels sont d'origine Divine, c'est pourquoi leur manifestation doit être caractérisée par le surnaturel.

il est bon de faire remarquer que dans l'Ancien Testament, le Saint-Esprit descendait occasionnellement SUR un individu.

Mais dans notre période de grâce dans laquelle nous sommes, nous avons ce privilège d'avoir l'Esprit Saint demeurant constamment EN nous.

L’imposition des mains a aujourd'hui encore une importance vitale dans l'Eglise de Christ. Pour recevoir les dons de l’esprit

Pour les chrétiens d’Éphèse Paul leur eut imposé les mains,et le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

 

Actes 8 : 17

 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.

Ce pourquoi je demanderais a l’équipe de louange de bien vouloir revenir s’installer pour ceux qu’ils le souhaitent aujourd’hui nous allons vous imposer les mains pour

Aujourd’hui si vous aspirez a un don si vous êtes demandeur avec foi si vous le voulez de tout votre cœur Dieu vous l’accorde déjà.

Je vous invite a vous approcher pour recevoir l’imposition des mains et de manifester le don que vous aurez reçus

Je voudrais juste vous rappeler les 9 dons auxquelles vous pouvez aspirer : La sagesse.

La connaissance.

La foi.

La guérison.

L'opération de miracle.

La prophétie.

Le discernement des esprits.

La diversité de langues.

L'interprétation .

 

Marc 16 : 17-18

17 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; 18 ils saisiront des serpents; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Jean Sébastien Fontaine

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique