Eglise Apostolique
Eglise Apostolique

Culte du dimanche    5 août 2018

Un texte ! Vous pouvez le remplir avec du contenu, le déplacer, le copier ou le supprimer.

 

 

METTRE LA FOI EN ACTION.

La semaine dernière à Yvetot nous avons eu le témoignage d’une sœur nous disant que Dieu lui avait parlé et qu’il la conduirait dans une restauration parfaite de son corps.

 

Elle a cru à ce que Dieu lui disait et que cela sera fait dans le temps de Dieu elle a donc mis sa foi en action sans demander à Dieu de lui écrire cela et de signer en bas de la feuille

 

Seule sa foi suffit à croire en l’action de Dieu quand Dieu dit quelques choses les choses s’accomplissent même si parfois cela peut nous paraitre long quand Dieu dit que la lumière soit la lumière fut.

 

Alors Ce matin, j’aimerais vous parler de quelqu'un qui dans la Bible a reçu une promesse de Dieu mais qui n’a pas su mettre sa foi en action il s’agit du père de Jean-Baptiste.

Zacharie, un prêtre, irréprochable juste et qui faisait fidèlement son boulot dans le temple.  Pendant son service de l’offrande de l’encens, il va vivre quelque chose d’extraordinaire, Dieu va lui parler personnellement.   
Lisons cette histoire étonnante 

Luc 1.5-22 ; 64, 67-68   

 5 Aux jours d'Hérode, roi de Judée, il y avait un certain sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; et sa femme était des filles d'Aaron, et son nom était Élisabeth. 

6 Et ils étaient tous deux justes devant Dieu, marchant dans tous les commandements et dans toutes les ordonnances du *Seigneur, sans reproche. 

7 Et ils n'avaient pas d'enfant, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient tous deux fort avancés en âge.

8 Or il arriva, pendant qu'il exerçait la sacrificature devant Dieu dans l'ordre de sa classe, 

9 que, selon la coutume de la sacrificature, le sort lui échut d'offrir le parfum en entrant dans le temple du *Seigneur. 

10 Et toute la multitude du peuple priait dehors, à l'heure du parfum. 

11 Et un ange du *Seigneur lui apparut, se tenant au côté droit de l'autel du parfum. 

12 Et Zacharie, le voyant, fut troublé, et la crainte le saisit. 

13 Et l'ange lui dit: Ne crains pas, Zacharie, parce que tes supplications ont été exaucées, et ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu appelleras son nom Jean. 

14 Et il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance; 

15 car il sera grand devant le *Seigneur, et il ne boira ni vin ni cervoise; et il sera rempli de l'Esprit Saint déjà dès le ventre de sa mère. 

16 Et il fera retourner plusieurs des fils d'Israël au *Seigneur leur Dieu. 

17 Et il ira devant lui dans l'esprit et la puissance d'Élie, pour faire retourner les coeurs des pères vers les enfants, et les désobéissants à la pensée des justes, pour préparer au *Seigneur un peuple bien disposé. 

18 Et Zacharie dit à l'ange: Comment connaîtrai-je cela? Car moi, je suis un vieillard, et ma femme est fort avancée en âge. 

19 Et l'ange, répondant, lui dit: Moi, je suis Gabriel, qui me tiens devant Dieu, et j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer ces bonnes nouvelles. 

20 Et voici, tu seras muet et tu ne pourras point parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru mes paroles qui s'accompliront en leur temps.

21 Et le peuple attendait Zacharie; et ils s'étonnaient de ce qu'il tardait tant dans le temple. 

22 Et quand il fut sorti, il ne pouvait pas leur parler: et ils reconnurent qu'il avait vu une vision dans le temple; et lui-même leur faisait des signes, et il demeura muet. 

 

Zacharie est un sacrificateur, c’est-à-dire un prêtre qui servait dans le Temple il eut donc le privilège d'entrer dans le sanctuaire et d'offrir le parfum, sur un autel spécial situé au fond du sanctuaire, tout près du voile qui fermait le lieu très saint.

 

Zacharie connaissait bien les Ecritures.  Comme il est écrit de lui, il mettait en pratique toute la loi de Dieu, car il était un homme irréprochable. 

A ce moment précis, dans le temple, Dieu promet à Zacharie un fils dans leur vieillesse, comme il avait fait pour Abraham et Sarah.

Et Quand l’ange apparaît à Zacharie, la frayeur s’empara de lui.

 

Il s’interroge et dit à l’ange: « A quoi reconnaîtrai-je cela? Car je suis vieux, et ma femme est avancée en âge ».   (l’Air de dire ce que tu me dis là c’est chelou)
Abraham a posé presque la même question et pourtant, Zacharie est sévèrement repris.

Zacharie demande un signe auquel il puisse en reconnaître la vérité. « A quoi reconnaîtrai-je cela? »


Alors, ce qui est peut être condamnable pour Dieu c’est qu’il manque de foi. 
Il est incrédule devant la bonne nouvelle qu’annonce Gabriel.


Zacharie avait prié et supplié Dieu pour avoir un fils, mais quand la réponse arrive, il ne la croit pas.

Nous pouvons être identique à cela nous sommes des chrétiens irréprochables fidèles et pourtant parfois tous ces bonnes choses ne s’incarnent pas dans une foi ardente nous l’avons déjà entendu mais soyons comme des enfants devant la parole de Dieu si tu me le dis papa c’est que ces choses s’accompliront, je ne suis point en doute devant ta parole.

  
Zacharie pensait que son âge empêcherait l’accomplissement du plan de Dieu.

 

Clairement  Il sous-estimait la puissance de Dieu. Car ce n’est pas Dieu qui est limité, c’est plutôt nous qui limitons Dieu.

 

Parfois il nous arrive à nous aussi de sous-estimer la puissance de Dieu même si on sait que Dieu est puissant et redoutable quand cela nous concerne directement nous le croyons pas toujours à fond surtout quand Dieu veut nous qualifier pour quelques chose et que nous nous en sentons bien incapable (nous sous estimons la puissance de Dieu dans nos vies) 

 

Tout au long de la Bible, Dieu fait appel à des personnes invraisemblables comme nous.

Et pourtant, tous sont devenus des prophètes ou des apôtres, car ils ont permis à Dieu de se servir d’eux.

Pensons ) cela quand Dieu nous qualifie, rien ne peut aller à l’encontre de sa puissance pour nous.  

Zacharie était donc incrédule et il souhaitait avoir un signe. Dieu lui en donne un. 
« Tu ne parleras plus jusqu'à ce que ce tu vois ce que je t'ai annoncé » 
Dieu laissa Zacharie devenir muet pendant une période bien précise. Malgré l’incrédulité de Zacharie, le plan de Dieu va s’accomplir. Dieu ne retire pas son plan. 
Cela peut passer par des épreuves difficiles 
mais Rien ne va à l’encontre de ce que Dieu dit et de ses plans merveilleux.

 
C’est pour cela que le mutisme de Zacharie n’est pas une punition, mais plutôt une correction. 
En tous cas c’est le signe que cela va s’accomplir. 
Comme quand Dieu donne le signe de la guérison au roi Ezéchias le soleil recula de dix degrés.

 

Le signe que Dieu donne à Zacharie c’est une période d’un grand silence

hormis cette correction fasse a son incrédulité.
Il y a quelque chose de très intéressant sur ce signe que Dieu donne à Zacharie.

 
Zacharie et Elisabeth ont vu le temps passé, un temps d’attente d’un enfant. Un temps de prière et de supplication.

 

Dans la bible, la traduction de ce temps est « Chronos ». chronomètre. Nos activités quotidiennes.

Mais, le mot pour temps que Luc utilise ici en relation avec le signe, n’est pas « chronos », mais « Kairos ». 
« Tu seras muet et tu ne pourras parler jusqu'au jour où ces choses arriveront, parce que tu n'as pas cru à mes paroles, qui s'accompliront en leur temps (kairos) ». 
Kairos. Le temps de Dieu

 

Ce que Dieu veut apprendre à Zacharie par ce signe, c’est qu’il devait être attentif au temps de Dieu.

 

Le temps de Dieu dans nos vies……………parfois nous prions sans cesse pour avoir un enfant, un mari, une femme, une maison, un travail, c’est normal mais notre temps n’est pas celui de Dieu qui est parfait, faisons lui confiance car il tient toutes choses entre ses mains célestes.

 

L’incrédulité de Zacharie consiste en ce qu’il n’était pas du tout attentif, au temps de Dieu. Il n’avait pas compris le sens profond de la bonne nouvelle de Gabriel malgré toutes les prières pour avoir un enfant qu’il avait fait et qu’à cet instant une réponse de Dieu lui vient clairement.

 

Il ne croit pas à cause peut être de cette routine du temps qui passe et qui peut nous enfermer dans une sorte d’incrédulité.

 

C’est pour cela, que ce signe n’est pas une punition, mais d’une certaine manière une correction de la part de Dieu: « En effet, le Seigneur corrige celui qu'il aime ……Supportez la correction: c'est comme des fils que Dieu vous traite. Quel est le fils qu'un père ne corrige pas? » (Hébreux 12.6).   

Le temps de dieu n’est pas le nôtre et quand Dieu dit les choses elles s’accomplissent il suffit de croire comme un enfant.

 

Dans ce silence, la parole de Dieu a pu atteindre les recoins cachés de son cœur.

 

Dans le silence, Dieu a travaillé le cœur de Zacharie pendant cette période, car dès qu’il ouvre sa bouche, à la naissance de son Fils ou bien huit jours après, pendant la circoncision, il est écrit qu’il fut rempli de l’Esprit. En effet, Zacharie connaissait une nouvelle naissance et les premières paroles qui sortent de sa bouche c’est bénir Dieu : 
« Béni soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, de ce qu’Il a visité son peuple » (Luc1.68).   
La correction, l’épreuve de Dieu a porté du fruit. Il a compris le kairos de Dieu.

Il était devenu aveugle dans ses routines rituel et sourd à la parole de Dieu.

 

Il lui a fallu cette épreuve le silence pour comprendre tout cela.

 

Et nous? Parfois Nous ne sommes pas meilleurs que Zacharie ou les pharisiens.

 

On n’écoute pas Dieu ou si on l’entend on ne croit pas forcément que cela se réalisera.

J’aimerais vous encourager à croire aux rêves les plus fous: ce que Dieu vous a dit s’accomplira en son temps à lui pas à notre montre.

 

Croyons simplement comme des petits enfants sans remettre en question sa parole ou en lui demandant un signe particulier ce qui pourrait nous conduire à nous aussi de vivre des épreuves pour que ses plans s’accomplissent.

 

C’est tout un travail. 
  

Et si vous dites Dieu ne me parle pas, invitez le dans votre vie pour qu’il vienne répondre à vos besoins et là inévitablement il vous parlera.

 

Jean Sébastien Fontaine

 

Adresse

Eglise Apostolique
2 rue du Moulin Enragé 76170 Lillebonne


Téléphone

06 82 42 08 37

 

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Eglise Apostolique